L’offre était dans l’air depuis la mise en vente de SFR en 2023. Depuis 4 mois, les trois autres opérateurs français se rencontrent pour discuter qui achète quoi et à combien. SFR pourrait donc disparaître.
Bouygues Telecom, Iliad (maison mère de l’opérateur Free) et Orange ont déposé une offre commune de 17 milliards d’euros en vue de l’acquisition.
Le plan est le suivant, SFR sera démantelé et Bouygues s’offre les activités clients professionnels et les clients situés dans les zones non denses avec 43% de SFR, Free reprendrait 30 % des actifs et Orange 27%.
Première offre de rachat officielle
Le groupe Altice France est en pleine restructuration financière qui a réduit sa dette colossale de plus de 24 milliards à 15,5 milliards d’euros au 1er octobre 2025, ce qu’a approuvé le tribunal des activités économiques de Paris début août.
L’offre que les opérateurs ont faite couvrirait donc les dettes de Patrick Drahi mais l’homme d’affaires espérait vendre sa société entre 20 et 30 milliards d’euros.

Certaines activités sont exclues de l’offre faite ce mardi, comme les participations dans la société Intelcia (géant marocain des centres d’appels, dont SFR possède 65 % des parts), ainsi que les activités du groupe Altice dans les départements et territoires d’outre-mer, selon un communiqué des trois opérateurs.
SFR compte 19,4 millions d’abonnés mobiles et 6 millions sur le fixe en France