Près de huit Français sur dix (79%) jugent nécessaire une meilleure répartition de l’impôt. Seuls 16% estiment que les plus hauts patrimoines paient déjà leur juste part et 5% considèrent qu’ils en paient trop.
Les grandes entreprises sont particulièrement ciblées : 59% des sondés estiment qu’elles ne paient pas assez d’impôts. À l’inverse, 63% jugent que les classes moyennes et les petites entreprises en paient trop, un avis largement partagé par les électeurs du RN (74%).
Sur la fiscalité des retraités, les opinions sont plus nuancées. 54% des Français pensent qu’ils paient trop d’impôts, mais les avis divergent selon les électorats : 66% des sympathisants RN partagent ce constat, contre 34% chez Ensemble et 41% du côté du NFP.
Pour les foyers modestes, la perception est moins tranchée : 43% jugent qu’ils paient trop, tandis que 40% estiment qu’ils paient le montant nécessaire.
La taxe Zucman largement plébiscitée
La proposition de l’économiste Gabriel Zucman, qui consiste à instaurer une taxe annuelle de 2% sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros (environ 1.800 foyers en France), séduit largement.
Selon le sondage, 74% des Français y sont favorables, dont 39% “très favorables” et 35% “plutôt favorables”. 25% s’y opposent, avec 10% “ très opposés” et 15% “plutôt opposés”.
Tous les électorats soutiennent majoritairement la mesure, à l’exception des Républicains, partagés à parts égales (50% pour, 50% contre).
Le sondage met aussi en lumière un jugement sévère sur la politique fiscale d’Emmanuel Macron : 69% des Français estiment que le président a trop favorisé les grandes entreprises par les aides publiques, tandis que 60% jugent qu’il a trop allégé la fiscalité des foyers les plus aisés.