La circulation de l’ensemble des bus à Paris et en Île-de-France est totalement interrompue ce mercredi jusqu’à nouvel ordre, plongeant la région dans une situation de forte paralysie des transports.
Cette mesure exceptionnelle a été annoncée ce mercredi matin alors que des perturbations majeures touchent également le trafic aérien. Météo-France prévoit des chutes de neige soutenues jusqu’en fin de matinée avant une accalmie.
Dès les premières heures de la matinée, de nombreux voyageurs se sont retrouvés bloqués aux arrêts de bus ou contraints de chercher des solutions alternatives. Les réseaux sociaux témoignent d’une forte incompréhension, notamment chez les salariés dépendant exclusivement des transports en commun et parmi les voyageurs devant rejoindre les aéroports.
Dans les terminaux de Roissy et d’Orly, des files d’attente se sont formées aux guichets des compagnies aériennes, alors que passagers et personnels tentent de gérer annulations, reports et réacheminements.
Vols annulés
Le ministre des Transports a en effet indiqué que 40 % des vols sont annulés à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et 25 % à Orly pour la matinée de mercredi. Ces annulations devraient affecter des dizaines de milliers de voyageurs, contraints de revoir leurs plans ou de patienter dans les terminaux.
Face à cette situation, le ministre a appelé les Franciliens à éviter tout déplacement routier en Île-de-France pour l’ensemble de la journée, mettant en garde contre des conditions de circulation particulièrement difficiles. Les autorités redoutent une saturation rapide du réseau routier en raison de l’arrêt des bus et des reports de trafic.
Les services de l’État assurent suivre la situation “heure par heure”. Des informations complémentaires sont attendues dans la journée concernant une éventuelle reprise progressive des transports.
En attendant, les usagers sont invités à limiter strictement leurs déplacements, à privilégier le télétravail lorsque cela est possible et à consulter régulièrement les canaux d’information officiels pour suivre l’évolution de la situation.



















