EUROPE
3 min de lecture
Amsterdam envisage d'interdire l'accès au Maccabi Tel Aviv FC (Israël)
Cette décision fait suite aux violents affrontements survenus à Amsterdam après le match de Ligue Europa entre l'Ajax et le Maccabi Tel Aviv en novembre dernier.
Amsterdam envisage d'interdire l'accès au Maccabi Tel Aviv FC (Israël)
Des supporters du Maccabi Tel Aviv crient des slogans racistes alors qu'ils descendent un escalator à Amsterdam, aux Pays-Bas, le 7 novembre 2024. / Reuters
24 septembre 2025

Le conseil municipal d'Amsterdam a approuvé une motion visant à déclarer indésirables certains clubs sportifs étrangers, dont le Maccabi Tel Aviv (Israël), s'ils sont considérés comme contribuant à "l'occupation ou au racisme".

La motion, présentée par Sheher Khan, chef du parti Denk au conseil, vise les clubs "établis dans des colonies illégales, contribuant directement ou indirectement au maintien d'occupations illégales ou s'abstenant systématiquement de lutter contre les expressions extrémistes et racistes de leurs membres les plus actifs".

Une large majorité du conseil a soutenu la proposition. Seuls les chrétiens-démocrates, le Parti libéral, JA21 et le Forum pour la démocratie (extrême droite) ont voté contre, a rapporté mardi le quotidien Het Parool.

Le conseil enverra cette semaine une lettre aux fédérations sportives nationales, dont la Fédération néerlandaise de football et le Comité olympique néerlandais, les exhortant à exclure ces clubs des événements sportifs aux Pays-Bas.

Cette décision fait suite aux violents affrontements survenus à Amsterdam en novembre dernier, après un match de Ligue Europa entre l'Ajax et le Maccabi Tel Aviv. Des supporters du Maccabi ont arraché un drapeau palestinien et certains ont crié "F*** les Arabes" et "que Tsahal gagne".

"Au niveau national, les clubs de pays comme la Russie sont déjà interdits de jouer aux Pays-Bas. Pourtant, une telle règle n'existe pas pour les clubs israéliens", a déclaré Khan, du parti Denk (Penser), fondé en 2015 par des députés d'origine turque et qui lutte contre la discrimination et le racisme.

Il a ajouté que le gouvernement néerlandais pratique peut-être deux poids, deux mesures, "mais notre ville en subit les conséquences. Cette motion corrige cette incohérence."

"Les hooligans du Maccabi cautionnent le génocide" à Gaza

Bien que formulée de manière générale, la motion vise principalement les clubs israéliens, a admis Khan, soulignant qu'elle a été formulée de manière générale afin d'éviter toute exception.

Il a ajouté que le Maccabi Tel Aviv "est connu pour être pro-Netanyahu et que ses hooligans cautionnent le génocide", en référence au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, principal instigateur du génocide en cours à Gaza, qui a fait plus de 65 000 morts, principalement des femmes et des enfants.

Femke Halsema, maire d'Amsterdam, avait précédemment indiqué que les supporters du Maccabi ne seraient plus invités dans la ville. Avec cette motion, le conseil municipal se joint officiellement à la déclaration d'inhabilité du club israélien.

Le Maccabi Tel Aviv, actuellement en Ligue Europa, est également sous le coup d'une enquête de l'UEFA en vue d'une éventuelle suspension liée à la guerre israélienne à Gaza.

La participation d'Israël à d'autres sports est également sérieusement compromise : le week-end dernier, des protestataires ont manifesté à Rotterdam contre l'inclusion d'Israël au Championnat d'Europe de baseball.

Les partisans de l'exclusion d'Israël dénoncent l'exclusion rapide de la Russie des sports après le début de la guerre en Ukraine, ce qui constitue un double standard.


SOURCE:TRT français et agences