EUROPE
2 min de lecture
Attaque au couteau et à la voiture-bélier près d’une synagogue de Manchester : 2 morts et 4 blessés
Deux personnes ont été tuées et quatre autres blessées après une attaque à la voiture-bélier et au couteau près d’une synagogue de Manchester. Le suspect a été abattu.
Attaque au couteau et à la voiture-bélier près d’une synagogue de Manchester : 2 morts et 4 blessés
Des personnes se rassemblent près des lieux après un incident survenu à l'extérieur d'une synagogue, à Manchester / Reuters
il y a 5 heures

Deux personnes ont été tuées et quatre autres blessées dans une attaque au couteau et une voiture devant une synagogue du nord de Manchester, a indiqué la police britannique, précisant que le suspect avait été abattu.

La police du Grand Manchester a déclaré un "incident majeur" peu après 9 h 30 (8 h 30 GMT) après que des agents ont été appelés à la synagogue de la congrégation hébraïque de Heaton Park, dans le quartier de Crumpsall, au nord-ouest de la ville.

"Des ambulanciers sont arrivés sur les lieux… et prennent en charge des passants", a-t-il ajouté, précisant que "quatre personnes sont actuellement blessées par le véhicule et par des coups de couteau".

"Des coups de feu ont été tirés par les agents de la police du Grand Manchester à 9 h 38. Un homme a été touché par balle, vraisemblablement l'auteur", a indiqué la police dans un communiqué.

Le Premier ministre Keir Starmer s'est dit "consterné par l'attaque" et un responsable britannique a confirmé son retour anticipé de négociations avec l'Union européenne (UE) au Danemark.

"Le fait que cet incident ait eu lieu le jour de Yom Kippour, le jour le plus saint du calendrier juif, rend la situation d'autant plus horrible", a-t-il ajouté.

"Mes pensées vont aux proches de toutes les personnes touchées et je remercie les services d'urgence et tous les premiers intervenants."

"Incident grave"

Le maire de Manchester, Andy Burnham, a déclaré à la BBC que la ville était confrontée à "un incident grave".

"Je peux néanmoins vous rassurer : le danger immédiat semble écarté et la police du Nord-Ouest a réagi très rapidement grâce au soutien exceptionnel des riverains et des forces de sécurité sur place", a-t-il déclaré.

Des agents armés ont été déployés à 9 h 34 suite à des signalements de citoyens faisant état d'une agression au couteau contre un agent de sécurité.

Burnham a exhorté la population à ne pas spéculer sur les réseaux sociaux, tout en soulignant que la communauté juive sera très inquiète par cette nouvelle.

Le service d'ambulance du Nord-Ouest a déclaré avoir dépêché des secours sur les lieux.

"Nous évaluons actuellement la situation et collaborons avec les autres services d'urgence", a-t-il ajouté.


SOURCE:TRT français et agences