AFRIQUE
3 min de lecture
Bolloré rachète le sud-africain MultiChoice malgré l'ostracisme de ses médias l’égard de l’Afrique
Malgré son inclinaison à contrecarrer les intérêts de l’Afrique dans sa galaxie médiatique, Vincent Bolloré a réussi, par le biais de Canal +, à acquérir le sud-africain Multichoice.
Bolloré rachète le sud-africain MultiChoice
malgré l'ostracisme de ses médias l’égard de  l’Afrique
Bolloré rachète le sud-africain MultiChoice / REUTERS
il y a 14 heures

Vincent Bolloré vient d'acquérir, à travers Canal+, le grand groupe sud-africain spécialiste de la télévision et du streaming MultiChoice, au terme d’une procédure de près de deux ans ; alors que l’Afrique est régulièrement prise à partie sur CNEWS, notamment.

Le groupe français “compte désormais plus de 40 millions d’abonnés dans près de 70 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie, et près de 17 000 salariés”, fanfaronne Canal+ dans un communiqué.

Le groupe de Vincent Bolloré joue désormais dans la cour des grands et rivalise avec des majors comme Netflix, Disney, Amazon, Apple TV, etc.

Cette acquisition confirme la place de choix de l’Afrique dans l'ascension de l’homme d’Affaires d'extrême droite. Une part significative de la fortune du groupe Bolloré a été acquise à partir du continent africain, dans le transport, la logistique, l'exploitation portuaire et l’agro-industrie, entre autres. Mais, à quel prix ?

Pillage des ressources et corruption des élites politiques

La justice française (le tribunal de Nanterre puis le Cour d’appel de Versailles) a établi en janvier 2022 que le groupe Bolloré était impliqué dans les abus entourant la gestion des plantations de palmiers à huile du groupe Socfin au Cameroun. Outre des salaires de misère, le travail des enfants, les riverains dénoncaient la pollution des eaux et l’absence d’accès à leurs  terrains et lieux de sépulture.

En mars dernier, onze ONG regroupées au sein de “Restitution Afrique” (RAF) a assigné le groupe Bolloré devant le Parquet National Financier (PNF). Pour les plaignants, le groupe Bolloré a obtenu et exploite des concessions portuaires au Togo, en Guinée, au Cameroun, au Ghana et en Côte d’Ivoire “dans des conditions entachées d'illégalité, relatives à des faits présumés de corruption, favoritisme, et trafic d’influence”.

Pour les plaignants, les liens privilégiés de Bolloré avec des élites politiques du Togo, de Guinée, du Cameroun, du Ghana et de Côte d’Ivoire lui ont permis d’obtenir des faveurs et de s’enrichir sur le dos des populations locales tout en pillant les ressources. L’enrichissement personnel des responsables politiques  de ces pays a mis à profit la corruption pour le financement de leurs campagnes électorales. Ces pratiques sont documentées par Restitution Afrique dans ces 5 pays africains.

En attendant que le Parquet National Financier décide s’il existe des motifs suffisants pour lancer une enquête, les plaignants exigent que “tout ou une partie” des 5,7 milliards d’euros gagnés grâce à la vente de Bolloré Africa Logistics à CMA CGM soient restitués aux populations, en vertu d’une loi française. 

Bolloré contre l’Afrique ?

Ayant engrangé une part significative de sa richesse en Afrique, Bolloré  ne reflète pas toujours dans ses médias la meilleure version du continent. A la tête d’un véritable empire médiatique en France (CNEWS, Europe 1, Le journal du Dimanche, Femme Actuelle, Gala, etc), il promeut davantage les idées réactionnaires et les personnalités de l’extrême droite francaise. La xénophobie et l’islamophobie sont au centre de la ligne éditoriale de ces médias qui donnent une image peu reluisante de l’Afrique et des Africains. 

Une personnalité controversée comme Eric Zemmour qui a fait de la haine contre les Africains, les Arabes et les musulmans son fond de commerce est régulièrement invité par les médias du groupe Bolloré. Un tribunal français a même condamné cette personnalité controversée en janvier 2023, à 4000 euros d’amendes. La justice lui reproche des injures à caractère raciste, pour avoir qualifié en 2018 le prénom d’une ex-chroniqueuse, Hapsatou Sy d’”injure à la France”. 

Lire aussi: France: le polémiste Eric Zemmour condamné à une amende pour injure raciste


SOURCE:TRT Francais