Paul Biya est déclaré vainqueur malgré son âge. Il repart pour un huitième mandat à 92 ans. L'autre candidat en lice, Issa Tchiroma Bakary est arrivé second avec 35,19% des voix, selon le Conseil constitutionnel du Cameroun.
La publication des résultats officiels ce lundi intervient dans un contexte très tendu. Les partisans d’Issa Tchiroma Bakary prévoient de manifester. Dès l’annonce des résultats officiels, des coups de feux ont retenti autour de la résidence d’Issa Tchiroma Bakary à Garoua, selon un message posté sur son compte Facebook.
Le concurrent de Paul Biya a immédiatement contesté le résultat. "Il n'y a pas eu élection, c'était plutôt une mascarade. Nous avons gagné de manière indubitable", a-t-il déclaré lundi par téléphone à l'AFP.
Quelques jours après l’élection présidentielle du 12 octobre dernier, cet ancien ministre a revendiqué toutefois sa victoire. Selon ses observateurs dans les bureaux de vote, il a remporté 54,8% des suffrages contre 31,3% pour le président sortant Paul Biya.
Dimanche, des manifestations ont eu lieu dans tout le pays pour célébrer la victoire d’Issa Tchiroma Bakary. Des affrontements avec la police ont fait 4 morts.
Dans une interview dans le journal Libération de ce lundi, l’ancien ministre qui vit à Garoua, dans le nord du Cameroun, réaffirme sa victoire et appelle les Camerounais à ne pas accepter de voir leur vote “spolié” et met en garde: “Ce vieux président, qui dirige par procuration, prend le risque d’entrer dans l’histoire avec du sang sur les mains. Biya doit accepter de partir avant qu’il ne soit trop tard.”















