AFRIQUE
3 min de lecture
L’Algérie gracie l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie et au cœur d'une crise diplomatique entre Alger et Paris, a été gracié et sera transféré en Allemagne pour des soins médicaux.
L’Algérie gracie l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal
L’Algérie gracie l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal
12 novembre 2025

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune "a répondu favorablement" à une demande de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier "concernant l'octroi d'une grâce en faveur de Boualem Sansal", a indiqué mercredi un communiqué officiel.  

S'exprimant à l'Assemblée, le Premier ministre français Sébastien Lecornu a exprimé son "soulagement à l'annonce des autorités algériennes, d'avoir gracié Boualem Sansal".  

"Cette demande a retenu son attention en raison de sa nature et de ses motifs humanitaires", a ajouté la présidence algérienne, en précisant que "l'État allemand prendra en charge le transfert et le traitement" de M. Sansal.

Le chef du gouvernement français a dit espérer que l’écrivain "puisse rejoindre ses proches au plus vite" et "a remercié du fond du cœur celles et ceux qui ont contribué à cette libération, fruit d'une méthode faite de respect et de calme".

M. Steinmeier avait demandé lundi que Boualem Sansal, qui purgeait une peine de cinq ans de réclusion, soit gracié et bénéficie de soins en Allemagne "compte tenu de son âge avancé et de son état de santé fragile".

Sa famille a exprimé à plusieurs reprises son inquiétude pour la santé du romancier et essayiste de 81 ans, traité pour un cancer de la prostate. La France réclamait depuis des mois un "geste d'humanité" en sa faveur.

Le 1er juillet, la Cour d'appel d'Alger avait confirmé une peine de cinq ans de prison, prononcée en première instance le 27 mars. 

M. Sansal avait été poursuivi pour "atteinte à l'unité nationale", après des déclarations faites en octobre 2024 au média français d'extrême droite Frontières. L’écrivain y affirmait que l'Algérie aurait hérité, sous la colonisation française, de régions de l'ouest algérien comme Oran et Mascara, appartenant précédemment, selon lui, au Maroc.

M. Sansal avait ensuite renoncé à se pourvoir en cassation, ce qui le rendait éligible à une grâce du président algérien.

Visite de Tebboune en Allemagne

Dans une longue interview accordée en septembre dernier, le président algérien avait évoqué la possibilité de se rendre en Allemagne fin 2025 ou début 2026. Aucune date n'a depuis été fixée. 

Le chef de l’État algérien s’était déjà rendu en Allemagne pour des séjours médicaux d'un total de trois mois, entre fin 2020 et début 2021, après avoir contracté le Covid.

Figure primée de la littérature francophone nord-africaine, Boualem Sansal est connu pour ses critiques à l'égard des autorités algériennes. Il a obtenu la nationalité française en 2024.

Ces dernières semaines, la France avait intensifié ses démarches diplomatique pour obtenir la libération de l'écrivain, arrêté à l'aéroport d'Alger le 16 novembre 2024, ainsi que celle du journaliste sportif Christophe Gleizes en attente de son procès en appel le 3 décembre, après avoir été condamné fin juin à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme". 

SOURCE:TRT français et agences
Divers
Procès à Paris d’un ancien chef de guerre congolais, une première
Mali: des produits de défense turcs en vitrine au salon BAMEX'25 de Bamako
Algérie: Mohamed Tadjadit condamné à cinq ans de prison
Le Nigeria dans le viseur de Trump: quand la foi devient un instrument politique
Conseiller américain: l'armée soudanaise et les FSR ont convenu d'un plan de trêve humanitaire
Le chef de l'ONU appelle à mettre fin au "cauchemar de la violence" au Soudan
Soudan: possibles crimes de guerre et contre l'humanité à El-Facher, avertit la CPI
Soudan: les États-Unis condamnent les atrocités commises à El-Fasher et plaident pour la paix
Le Conseil de sécurité de l’ONU soutient le plan marocain pour le Sahara occidental
Violences en Tanzanie lors de la présidentielle, des Français bloqués sur place
Madagascar: déçue par le gouvernement, la GenZ va rester vigilante
Soudan: l'OMS dénonce une "horrible" tuerie de masse dans une maternité à El-Facher
Le lauréat nigérian du prix Nobel, Wole Soyinka, affirme que les États-Unis ont révoqué son visa
Madagascar: le nouveau gouvernement nommé
Mozambique: relance d'un immense projet gazier controversé mené par TotalEnergies
Élection présidentielle au Cameroun: Paul Biya déclaré vainqueur
Madagascar tourne la page Rajoelina mais toujours pas de gouvernement en vue
Mali: suspension des cours à cause de la pénurie de carburant
Cameroun: quatre morts lors de manifestations de l'opposition à Douala
Les Etats-Unis lèvent la caution imposée aux voyageurs maliens