AFRIQUE
3 min de lecture
Mali: des produits de défense turcs en vitrine au salon BAMEX'25 de Bamako
Le salon, organisé pour la première fois au Mali et entièrement consacré aux entreprises turques spécialisées dans la défense, a débuté mardi par une cérémonie au Parc des expositions de Bamako.
Mali: des produits de défense turcs en vitrine au salon BAMEX'25 de Bamako
Kizilelma se tient sur le pont du TCG Anadolu lors de l'événement Blue Homeland du Teknofest au Commandement du chantier naval d'Istanbul.
12 novembre 2025

Le salon BAMEX'25, organisé pour la première fois au Mali cette année et entièrement consacré aux entreprises turques, a débuté mardi par une cérémonie au Parc des expositions de Bamako.

Organisé par le Secrétariat des industries de défense turques (SSB), ce salon, qui se tiendra jusqu'au vendredi 14 novembre,  présente les produits et les capacités des entreprises leaders du secteur, notamment Baykar, Aselsan, Roketsan, MKE, STM, Kalekalip, 3E, Sarsilmaz, Atlas, ESSAV, SkyDagger, ZSR, Akincilar, Hedef Defence et Akdas Firearms.

Dans son discours d'ouverture, le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, a déclaré que l'Afrique est confrontée à des défis sécuritaires et géopolitiques sans précédent qui fragilisent sa stabilité et entravent son développement.

Il a souligné que le terrorisme ne connaît pas de frontières et qu'il ne se limite plus aux armes et aux explosifs, mais qu'il subit une profonde transformation opérationnelle. Il utilise l'intelligence artificielle (IA), les réseaux sociaux clandestins et les plateformes numériques pour planifier et exécuter des attaques.

La sécurité, une nécessité pour le Mali

Dans ce contexte, M. Maïga a insisté sur le fait que la sécurité ne doit plus être considérée comme une option, mais comme une nécessité. Il a affirmé que la réussite de la lutte contre le terrorisme en Afrique repose sur une architecture de sécurité autonome et une collaboration étroite et a assuré que son pays ne reculera pas face au terrorisme, mais résistera et l'éradiquera.

Il a ajouté que ce salon est un rassemblement international visant à bâtir une Afrique plus sûre, souveraine et résiliente. 

Après avoir noté que la Türkiye, pays invité d'honneur, figure parmi les principaux exportateurs mondiaux d'équipements militaires, M. Maïga a souligné que les entreprises turques présentes au salon sont reconnues pour leur expertise dans les technologies de défense les plus avancées et les plus fiables.

L'ambassadeur de Türkiye au Mali, Efe Ceylan, a déclaré que cet événement témoigne de la capacité et de la détermination du peuple malien à jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale.

Il a souligné que la présence d'entreprises turques et du Secrétariat des industries de défense turques à cet événement démontre l'engagement du gouvernement turc à renforcer sa coopération en matière de défense avec le Mali. 

M. Ceylan a affirmé que la Türkiye dont la participation à ce salon confirme son statut de partenaire fiable pour le Mali continuera de soutenir le Mali dans sa lutte contre le terrorisme.

“Nous sommes fiers d'approfondir notre coopération en matière de défense et de sécurité avec le Mali, à l'instar de ce que nous avons fait avec le Niger, le Burkina Faso et de nombreux autres pays africains”, a-t-il souligné.

Il a ajouté que la Türkiye ambitionne de développer ses relations avec le Mali dans de nombreux domaines, notamment l'éducation et le commerce, en plus de l'industrie de la défense.

Lire aussi: Berlin devrait envisager l'achat de drones turcs, estime un responsable de la défense allemande


SOURCE:TRT français et agences
Divers
Procès à Paris d’un ancien chef de guerre congolais, une première
L’Algérie gracie l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal
Algérie: Mohamed Tadjadit condamné à cinq ans de prison
Le Nigeria dans le viseur de Trump: quand la foi devient un instrument politique
Conseiller américain: l'armée soudanaise et les FSR ont convenu d'un plan de trêve humanitaire
Le chef de l'ONU appelle à mettre fin au "cauchemar de la violence" au Soudan
Soudan: possibles crimes de guerre et contre l'humanité à El-Facher, avertit la CPI
Soudan: les États-Unis condamnent les atrocités commises à El-Fasher et plaident pour la paix
Le Conseil de sécurité de l’ONU soutient le plan marocain pour le Sahara occidental
Violences en Tanzanie lors de la présidentielle, des Français bloqués sur place
Madagascar: déçue par le gouvernement, la GenZ va rester vigilante
Soudan: l'OMS dénonce une "horrible" tuerie de masse dans une maternité à El-Facher
Le lauréat nigérian du prix Nobel, Wole Soyinka, affirme que les États-Unis ont révoqué son visa
Madagascar: le nouveau gouvernement nommé
Mozambique: relance d'un immense projet gazier controversé mené par TotalEnergies
Élection présidentielle au Cameroun: Paul Biya déclaré vainqueur
Madagascar tourne la page Rajoelina mais toujours pas de gouvernement en vue
Mali: suspension des cours à cause de la pénurie de carburant
Cameroun: quatre morts lors de manifestations de l'opposition à Douala
Les Etats-Unis lèvent la caution imposée aux voyageurs maliens