FRANCE
3 min de lecture
France: Popote et Vitagermine rappellent des lots de laits infantiles
En l’espace d’un mois, plusieurs géants de l’alimentation ont procédé à des rappels massifs de laits infantiles après détection d’une toxine potentiellement dangereuse pour les nourrissons.
France: Popote et Vitagermine rappellent des lots de laits infantiles
Plusieurs géants de l’alimentation ont procédé à des rappels massifs de laits infantiles / AP
il y a 9 heures

La crise des laits infantiles continue en France. C’est au tour de la marque française Popote qui a lancé un rappel de deux lots de lait infantile premier âge, quelques jours après l’abaissement du seuil de la toxine céréulide décidé par le gouvernement français.

Nestlé (Guigoz et Nidal), Lactalis (Picot), Danone (Blédilait, Gallia) et le groupe Vitagermine (marque Babybio Optima) avaient retiré des lots de préparations pour nourrissons à la suite de contrôles qui ont révélé la présence de céréulide.

Vitagermine a également de nouveau identifié trois lots à retirer du marché.  L’entreprise a indiqué dans un communiqué avoir, durant le week-end, "mené des investigations pour s'assurer que l'ensemble des produits respectent ce nouveau seuil. Elles ont permis d'identifier 3 lots de lait infantile 1er âge". Ces lots "étaient conformes à la norme en vigueur jusqu'à la semaine dernière", mais doivent désormais être retirés du marché.

De son côté, Popote indique appliquer "sans attendre le nouveau cadre européen et rappelle deux lots de lait infantile 1er âge".

Nouveau seuil autorisé

La Commission européenne a chargé l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) de rendre un avis sur la toxine céréulide et les seuils à imposer.

Vendredi, le seuil autorisé de cette toxine dans les laits infantiles a été abaissé, passant de 0,03 microgramme par kilogramme de masse corporelle à 0,014 microgramme.

L'association Foodwatch a porté plainte auprès du parquet de Paris aux côtés de huit familles accusant les fabricants de laits infantiles d'avoir tardé à rappeler leurs lots suspects.

Deux autres enquêtes pénales distinctes ont déjà été ouvertes à Angers (ouest) et Bordeaux (sud-ouest de la France) après les décès de deux nourrissons ayant consommé un lait infantile rappelé par Nestlé pour cause de "possible contamination" par une substance d'origine bactérienne, sans "lien de causalité" établi pour l'heure, selon les autorités.

La céréulide, produite par certaines bactéries, est "susceptible d'entraîner principalement des troubles digestifs, tels que des vomissements ou des diarrhées", selon le ministère de la Santé. Sans faire de lien, "à ce stade", entre la consommation des laits rappelés et les symptômes.

Au centre des préoccupations se trouve une huile riche en acide arachidonique (ARA), qui expliquerait la présence de céréulide. Le producteur chinois Cabio Biotech, qui détient des parts de marché importantes au niveau mondial sur ce produit, a été mis en cause par plusieurs fabricants de lait infantile ayant procédé à des rappels, même si le lien de causalité n'a pas formellement été établi à ce stade.

En RelationTRT Français - Scandale des laits infantiles: une ONG et huit familles portent plainte contre l’État
SOURCE:TRT français et agences