POLITIQUE
2 min de lecture
En représailles à l’UE, l’Iran désigne les armées européennes comme “groupes terroristes”
Téhéran a décidé de riposter à l’Union européenne après que le bloc a désigné le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) comme une “organisation terroriste”.
En représailles à l’UE, l’Iran désigne les armées européennes comme “groupes terroristes”
Le président du parlement iranien Mohammad Bagher Ghalibaf lors d'une conférence de presse à Téhéran (Archives) / Reuters
il y a 3 heures

L’Iran a déclaré les armées des pays européens “groupes terroristes”, a annoncé le président du Parlement, en réaction à la décision de l’UE d’appliquer cette même qualification aux Gardiens de la révolution.

Vêtu d’un uniforme des Gardiens en signe de solidarité, le président du Parlement, Mohammad Bagher Ghalibaf, a annoncé ce dimanche que, conformément à “l’article 7 de la loi sur les contre-mesures à la désignation du CGRI comme organisation terroriste, les armées des pays européens sont considérées comme des groupes terroristes”.

Jeudi, l’Union européenne a marqué un tournant symbolique dans son approche vis-à-vis des dirigeants iraniens en désignant les Gardiens de la révolution comme organisation terroriste, à la suite des manifestations antigouvernementales en Iran.

En RelationTRT Français - Iran: L'UE classe le Corps des gardiens de la révolution islamique comme “organisation terroriste”

“En tentant de s’en prendre aux Gardiens de la révolution, les Européens se sont en réalité tiré une balle dans le pied et ont une fois de plus pris une décision contraire aux intérêts de leurs peuples, en obéissant aveuglément aux Américains”, a ajouté Ghalibaf.

Il a également fait savoir que la commission parlementaire de la sécurité nationale examinerait l’expulsion des attachés militaires des pays de l’UE et suivrait ce dossier en coordination avec le ministère des Affaires étrangères.

Créé après la révolution iranienne de 1979 afin de protéger le système de pouvoir clérical chiite, le Corps des gardiens de la révolution exerce une influence considérable en Iran, contrôlant de larges pans de l’économie et des forces armées.

SOURCE:Agences