MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
L’accord d’intégration entre la Syrie et les FDS entrera en vigueur lundi
Les membres des FDS, dirigées par le groupe terroriste YPG, doivent être intégrés individuellement à des brigades militaires placées sous l’autorité du ministère de la Défense à partir de lundi.
L’accord d’intégration entre la Syrie et les FDS entrera en vigueur lundi
Hamza al-Mustafa a indiqué que Damas avait souhaité franchir “un pas positif” avec cet accord / AA
il y a 2 heures

Le ministre syrien de l’Information a annoncé qu’un accord de cessez-le-feu et d’intégration conclu avec les FDS, dirigées par le groupe terroriste YPG, entrera en vigueur lundi. Il a présenté cet accord comme une étape visant à consolider l’autorité de l’État et à apaiser les tensions dans le nord-est du pays.

Dans une interview accordée vendredi à la chaîne privée Syria TV, Hamza al-Mustafa a indiqué que Damas avait souhaité franchir “un pas positif” avec cet accord, ajoutant que la situation en Syrie, après la reprise du contrôle de Deir ez-Zor et de Raqqa, “n’est plus ce qu’elle était auparavant”.

En RelationTRT Français - Syrie: la vie reprend progressivement à Alep, après le retrait des groupes terroristes

Il a précisé que le nouvel accord, portant sur les villes de Hassaké et de Qamishli ainsi que sur l’intégration des forces militaires, s’inscrit dans le prolongement d’un précédent accord conclu le 18 janvier. Selon lui, ce texte définit désormais les mécanismes pratiques de mise en œuvre.

Le 18 janvier, le gouvernement syrien et les FDS dirigées par le groupe terroriste YPG avaient conclu un accord visant à mettre fin aux affrontements militaires dans le nord-est de la Syrie et à rétablir pleinement l’autorité de l’État sur des régions clés situées à l’est de l’Euphrate.

Cet accord prévoyait un cadre combinant un cessez-le-feu immédiat et une réintégration administrative, militaire et institutionnelle sous l’autorité de Damas.

Selon Hamza al-Mustafa, dans le cadre du nouvel accord, les membres des FDS dirigées par le groupe terroriste YPG seront intégrés “individuellement” au sein de brigades militaires relevant du ministère de la Défense.

Il a indiqué que la mise en œuvre débutera lundi, date à laquelle le nouveau directeur de la sécurité pour la province de Hassaké prendra également ses fonctions.

Le ministre a ajouté que le gouvernement prendra le contrôle des champs pétroliers de Rmeilan et d’al-Souwaydiyah, ainsi que de l’aéroport de Qamishli, dans un délai de dix jours.

Il a, par ailleurs, accusé le groupe terroriste YPG d’avoir tenté de se présenter comme l’unique représentant des Kurdes de Syrie et d’avoir politisé cette question.

Hamza al-Mustafa a enfin souligné que le gouvernement avait récemment rencontré des délégations kurdes issues de différents courants politiques, dont le Conseil national kurde, afin de discuter des problématiques touchant la communauté kurde.

Plus tôt vendredi, le gouvernement syrien avait annoncé être parvenu à un “accord global” avec les FDS dirigées par le groupe terroriste YPG pour mettre fin aux divisions internes et poser les bases d’une intégration complète.

SOURCE:TRT français et agences