Le ministère turc des Affaires étrangères a “fermement” condamné les attaques d’Israël contre Gaza ainsi que les violations du cessez-le-feu, estimant que ces actions menacent les efforts internationaux visant à rétablir le calme et la stabilité dans le territoire.
Dans un communiqué publié samedi sur la plateforme sociale turque NSosyal, le ministère a indiqué qu’il “condamne fermement les attaques menées aujourd’hui par Israël contre Gaza et la poursuite de ses violations du cessez-le-feu”.
Il a souligné que ces frappes interviennent à un moment où le processus de paix à Gaza est entré dans une nouvelle phase, mettant en garde contre le fait que ces attaques compromettent les efforts internationaux pour instaurer la tranquillité et la stabilité dans l’enclave. Le communiqué ajoute que ces développements démontrent une fois de plus qu’Israël “ne souhaite pas la paix dans la région”.
“Nous réaffirmons qu’Israël doit être contraint de respecter l’ensemble des dispositions du plan de paix adopté par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en premier lieu le maintien du cessez-le-feu et l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire vers Gaza”, a déclaré le ministère.
Le communiqué met également en avant l’importance pour la communauté internationale d’assumer ses responsabilités afin de faire avancer le processus de paix.
Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu début octobre, les attaques israéliennes ont fait plus de 524 morts palestiniens.











