C’est une des promesses de campagne du candidat à la mairie de Paris du Rassemblement national, Thierry Mariani, la priorité nationale pour l’accès au logement social. La cellule investigation de Radio France rend public aujourd’hui la plainte déposée par la Fédération de la Maison des potes.
Celle-ci porte plainte contre le Rassemblement national, son candidat dans la capitale, Thierry Mariani et deux de ses cadres, pour provocation à la discrimination, à la haine et diffamation envers les étrangers.
L’association a passé au crible les promesses électorales au sujet de la "priorité nationale" formulées par Thierry Mariani depuis qu'il s'est porté candidat dans la capitale, le 12 décembre.
Sur le site officiel de campagne de Thierry Mariani, le volet de son programme Solidarité et Social entend "instaurer la priorité nationale dans l'accès au logement social et y favoriser les familles et les travailleurs".
Sur son compte X de Thierry Mariani, on peut également lire dans un post du 12 janvier : "Face à la préférence étrangère d'une gauche qui ouvre le logement social aux clandestins : instaurons la priorité nationale." D'autres messages postés par l'équipe de campagne de Thierry Mariani sur X et Instagram promettent également l'instauration d'une priorité national en matière d'emplois ou d'aides sociales.
L'association la Maison des potes estime que ce programme politique de la liste Thierry Mariani 2026 est une provocation à la discrimination qui par conséquent incite les pouvoirs publics à appliquer des pratiques discriminatoires.
Interrogé par l'AFP, Thierry Mariani a souligné qu'il ne proposait "que des choses qu'il est possible de faire".
"Aujourd'hui, ce n'est pas possible, mais comme on le met dans notre programme, on espère qu'après la victoire de Jordan Bardella ou de Marine Le Pen, ce sera possible. Et nous, on le revendique", a-t-il ajouté, rappelant que la première mesure proposée en cas de victoire du RN à la présidentielle de 2027 est un référendum sur l'immigration.



















