AMÉRIQUE DU NORD
3 min de lecture
Canada: sept ans après l’attentat de la mosquée de Québec, un appel renouvelé contre l’islamophobie
Des leaders de la communauté musulmane affirment que les progrès sont au point mort, la rhétorique et les lois clivantes alimentant la résurgence des craintes près de dix ans après l'attaque meurtrière.
Canada: sept ans après l’attentat de la mosquée de Québec, un appel renouvelé contre l’islamophobie
Les Canadiens de confession musulmane commémorent l'anniversaire de l'attentat contre la mosquée de Québec / Reuters
il y a un jour

Mercredi, les musulmans du Canada ont commémoré l'anniversaire de l'attentat contre la mosquée de Québec en 2017, rendant hommage aux six hommes tués et renouvelant leurs appels à lutter contre l'islamophobie, face à l'inquiétude que les progrès accomplis soient remis en cause.

Dans l'arrondissement de Pierrefonds à Montréal, résidents, militants et représentants des minorités se sont réunis pour honorer la mémoire des victimes de la fusillade au Centre culturel islamique de Québec, une attaque qui demeure la plus meurtrière contre un lieu de culte de l'histoire du Canada, rapporte CityNews Montréal.

Six hommes musulmans ont été tués lorsqu'un tireur a ouvert le feu pendant la prière du soir, le 29 janvier 2017.

Des membres de la communauté ont déclaré que cette tragédie a profondément modifié la perception que de nombreux musulmans ont du Canada.

"Le pays que nous croyions sûr et où nous nous sentions chez nous nous est soudainement révélé plus fragile que nous ne l’avions jamais imaginé", a déploré Ola Shaheen du Centre canadien de développement de la jeunesse, cité par CityNews Montréal.

L’événement montréalais a été organisé en collaboration avec le représentant spécial du Canada chargé de la lutte contre l’islamophobie, qui a souligné que le souvenir doit s’accompagner d’actions continues contre la haine et la discrimination.

Le Dr Kosar Khwaja, chirurgien traumatologue et médecin en soins intensifs, a relevé que l’élan suscité par l’attentat semble s’être essoufflé. "J’ai l’impression que nous régressons", a-t-il affirmé, prévenant que les divisions s’aggravent à nouveau.

L’islamophobie au Canada "n’est pas anodine"

Des préoccupations similaires ont été exprimées par des leaders musulmans alors que le Canada commémorait le neuvième anniversaire de l’attentat. Stephen Brown, directeur général du Conseil national des musulmans canadiens (CNMC), a confié à Al Jazeera que cet anniversaire rappelle que l’islamophobie au Canada "n’est pas anodine".

"C’est malheureusement un fléau qui tue", a déclaré Mme Brown, soulignant que malgré les efforts initiaux de réconciliation et de rapprochement après 2017, de nombreux musulmans, notamment au Québec, constatent aujourd’hui "une recrudescence de l’islamophobie et de la diffusion de la peur des musulmans à des fins politiques".

Mme Brown a pointé du doigt les lois québécoises sur la laïcité, dont une loi interdisant à certains fonctionnaires de porter des signes religieux, ainsi que les mesures proposées visant à étendre ces restrictions aux écoles et aux garderies.

Des groupes de défense des droits affirment que ces lois touchent de manière disproportionnée les femmes musulmanes et les autres minorités religieuses, une allégation que le gouvernement provincial rejette.

Selon Mme Brown, l’approche du gouvernement du Québec a véhiculé "le message qu’être un musulman pratiquant et visible est intrinsèquement dangereux ou anormal", avertissant que les discours des personnes en position d’autorité peuvent légitimer les attitudes islamophobes et avoir des conséquences néfastes concrètes.

Elle a également affirmé que le gouvernement demeure déterminé à lutter contre la haine, citant le financement accordé aux groupes communautaires et aux initiatives de lutte contre l’extrémisme dans le cadre d’un plan d’action national.

Elghawaby a toutefois reconnu que l’islamophobie est en hausse dans le pays, déclarant: "que ce soit par le biais de crimes haineux signalés à la police [ou] par le témoignage de Canadiens qui disent subir de la discrimination au travail [et] à l’école".

En RelationTRT Français - Attaque islamophobe au Canada : le mobile terroriste retenu dans l'enquête
SOURCE:TRT français et agences