MOYEN-ORIENT
3 min de lecture
La Syrie et les YPG s'accordent sur un cessez-le-feu et une intégration
De nouvelles informations diffusées par les médias d'État syriens confirment un accord de cessez-le-feu et des modalités d'intégration pour les YPG.
La Syrie et les YPG s'accordent sur un cessez-le-feu et une intégration
La Syrie et les YPG s'accordent sur un cessez-le-feu et une intégration / AA
il y a 2 heures

Le gouvernement syrien et les YPG sont parvenus vendredi à un nouvel accord prévoyant un cessez-le-feu et définissant un cadre pour l'intégration progressive du groupe, a rapporté la télévision d'État syrienne.

Les médias d'État, citant des sources gouvernementales, ont indiqué que l'accord prévoit un cessez-le-feu entre les forces gouvernementales syriennes et les éléments des YPG, ainsi que l'intégration progressive des organes militaires et administratifs de ce groupe.

Dans le cadre de cet accord, les parties se sont entendues sur "le retrait des forces militaires des lignes de contact et le déploiement de forces de sécurité affiliées au ministère syrien de l'Intérieur dans les centres-villes de Hassaké et de Qamichli, dans le but de renforcer la stabilité".

L'accord prévoit également "le lancement d'un processus d'intégration des forces de sécurité dans la région, la formation d'une division militaire intégrant trois brigades affiliées aux YPG et la création d'une brigade rattachée aux forces d'Ayn al-Arab au sein d'une division subordonnée à la province d'Alep".

En outre, l'accord prévoit la fusion des institutions administratives dites autonomes des zones occupées par les YPG avec les institutions de l'État syrien, tout en maintenant le statut d'emploi du personnel civil.

Les parties se sont également entendues sur la réglementation des droits civils et éducatifs de la communauté kurde de Syrie et sur le retour des personnes déplacées dans leurs régions d'origine.

Selon la presse, l'accord vise à préserver l'unité territoriale de la Syrie, à faire respecter l'état de droit et à renforcer la coopération entre les parties concernées afin de parvenir à une intégration complète dans la région et unifier les efforts de reconstruction du pays.

L'armée syrienne reprend le contrôle des territoires occupés par les terroristes

L'armée syrienne avait lancé une opération contre les YPG le 16 janvier dans les zones situées à l'ouest de l'Euphrate.

L'opération s'est ensuite étendue à l'est du fleuve avec la participation de forces tribales, permettant ainsi au gouvernement de reprendre le contrôle de la plupart des territoires précédemment occupés par le groupe.

Un précédent accord de cessez-le-feu et d'intégration complète, conclu le 18 janvier entre Damas et les YPG, prévoyait le retrait total du groupe des provinces orientales de Raqqa et de Deir ez-Zor, le transfert des institutions publiques de Hassaké à l'État, le placement de tous les points de passage frontaliers et des ressources énergétiques sous le contrôle du gouvernement central, ainsi que l'intégration individuelle des membres des YPG au sein des forces de sécurité.

Les affrontements ont repris le 19 janvier, après le refus des YPG de se conformer à l'accord. Le gouvernement syrien a annoncé le 20 janvier avoir décrété un cessez-le-feu et accordé au groupe quatre jours pour procéder à son intégration.

En RelationTRT Français - Syrie: des civils empruntent le corridor humanitaire à Ayn al-Arab
SOURCE:TRT français et agences