TURQUIE
2 min de lecture
Flottille Soumoud: des militants turcs sont libérés et franchissent la frontière jordanienne
Ce groupe faisait partie des centaines de personnes arrêtées après l'assaut de la flottille mondiale Soumoud par les forces israéliennes dans les eaux internationales la semaine dernière, alors qu'elle tentait d'acheminer de l'aide humanitaire à Gaza
Flottille Soumoud: des militants turcs sont libérés et franchissent la frontière jordanienne
Maquette de la flottille mondiale Sumud lors d'une manifestation pro-palestinienne(AA). / AA
il y a 9 heures

Un groupe de militants turcs, illégalement détenus par Israël après son attaque contre la flottille mondiale Sumud à destination de Gaza, a été libéré, ce mardi, et est arrivé au pont du Roi Hussein (Allenby) entre la Cisjordanie occupée par Israël et la Jordanie pour rentrer chez eux.

Les militants, détenus à la prison de Ketziot, dans le sud d'Israël, ont été conduits à la frontière à bord de véhicules de transfert pénitentiaire sous escorte israélienne.

Leur libération fait suite à des jours d'efforts diplomatiques déployés par Ankara pour garantir le retour en toute sécurité des ressortissants turcs arrêtés lors du raid contre la flottille.

Attaque dans les eaux internationales

Les forces navales israéliennes ont attaqué et saisi des navires de la flottille mondiale Soumoud dans les eaux internationales à partir de mercredi, arrêtant plus de 470 militants de plus de 50 pays.

Le convoi, composé de dizaines de navires, visait à acheminer de l'aide humanitaire à Gaza et à défier le blocus israélien imposé à l'enclave depuis près de 18 ans.

La saisie de la flottille a suscité une large condamnation internationale, les groupes de défense des droits humains la qualifiant de violation du droit maritime.

Le blocus israélien a laissé les 2,4 millions d'habitants de Gaza dans une situation désastreuse.

Depuis octobre 2023, les bombardements israéliens ont tué plus de 67 100 Palestiniens – en majorité des femmes et des enfants – et dévasté la quasi-totalité des infrastructures de l'enclave, la rendant inhabitable.


SOURCE:TRT français et agences