Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, se rendra aux Émirats arabes unis (EAU) jeudi 2 octobre dans le cadre d'un voyage officiel, a annoncé le ministère turc des Affaires étrangères.
La dernière visite de M. Fidan aux Émirats arabes unis remonte au 5 mai. Il avait été reçu par le président Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan et s'était entretenu avec le ministre des Affaires étrangères Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyan.
Lors de sa prochaine visite, M. Fidan devrait souligner la volonté de la Turquie de renforcer sa coopération multiforme avec les Émirats arabes unis.
Il tiendra également des consultations sur les développements régionaux, notamment les efforts visant à instaurer un cessez-le-feu et la paix à Gaza, suite au plan annoncé par le président américain Donald Trump le 29 septembre.
Il devrait également souligner l'importance du soutien au gouvernement syrien afin de parvenir à la stabilité et à la reconstruction de ce pays déchiré par la guerre.
Les relations bilatérales entre la Turquie et les Émirats arabes unis se sont considérablement améliorées ces dernières années.
Lors de la visite du président Recep Tayyip Erdogan aux Émirats arabes unis en juillet 2023, les deux pays avaient convenu de créer le Conseil stratégique de haut niveau (CSHL), élevant leurs liens au rang de partenariat stratégique.
La réunion inaugurale du CSHL s'est tenue à Ankara le 16 juillet 2025, sous la coprésidence d’Erdogan et de Cheikh Mohammed ben Salmane des Émirats arabes unis.
Les Émirats arabes unis sont le principal partenaire commercial de la Turquie dans la région du Golfe. Le volume des échanges bilatéraux a atteint environ 16 milliards de dollars en 2024, illustrant la complémentarité économique croissante entre les deux pays.