Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné l'"acte de piraterie" israélien contre la flottille humanitaire mondiale Sumud en route vers Gaza pour acheminer de l'aide aux "Palestiniens opprimés".
L'attaque israélienne contre des civils dans les eaux internationales prouve que "l'appareil génocidaire est frénétiquement occupé à dissimuler ses crimes à Gaza", a indiqué Erdogan lors de son discours à la réunion des chefs provinciaux du Parti de la justice et du développement (AKP), ce jeudi.
"Le gouvernement génocidaire de Netanyahu ne peut tolérer la moindre chance de paix", a ajouté Erdogan.
Le président turc a affirmé que la flottille humanitaire mondiale Sumud a "une fois de plus montré au monde la brutalité à Gaza et le visage meurtrier d'Israël".
"Nous n'abandonnerons pas nos frères et sœurs palestiniens et nous œuvrerons de toutes nos forces pour obtenir un cessez-le-feu et rétablir la paix." a-t-il ajouté.
Les autorités turques suivent l'évolution de la situation et prennent des mesures pour garantir que les citoyens à bord de la flottille ne soient pas blessés, a assuré Erdogan.
La marine israélienne a attaqué la flottille d'aide internationale à destination de Gaza assiégée et a arrêté des centaines de militants à bord, ont indiqué les organisateurs.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré sur X que les militants arrêtés étaient en route vers le port israélien d'Ashdod, d'où ils seraient expulsés vers l'Europe.