TURQUIE
3 min de lecture
La plus haute instance de sécurité turque appelle à une action internationale pour Gaza
Le Conseil de sécurité nationale turc exhorte la communauté internationale à agir immédiatement pour mettre fin au "génocide" à Gaza et traduire ses auteurs en justice.
La plus haute instance de sécurité turque appelle à une action internationale pour Gaza
Le président Recep Tayyip Erdogan préside la réunion du Conseil de sécurité nationale au complexe présidentiel d'Ankara, en Turquie / AA
30 septembre 2025

La plus haute instance de sécurité turque s'est engagée mardi à intensifier ses opérations antiterroristes, a réaffirmé son soutien à une solution à deux États à Chypre, a proposé une médiation dans la guerre en Ukraine et a appelé à une action internationale urgente pour mettre fin à ce qu'elle qualifie de "génocide" à Gaza.

Le Conseil de sécurité nationale (MGK), réuni sous la présidence du président Recep Tayyip Erdogan, a passé en revue les efforts de lutte antiterroriste, les conflits régionaux et les questions internationales urgentes.

Lutte antiterroriste et stabilité régionale

Selon un communiqué de la Direction de la communication de la présidence, le Conseil a été informé des opérations nationales et transfrontalières contre les groupes terroristes PKK/KCK, PYD/YPG, FETO et Daech. Il a réaffirmé sa détermination à éliminer toute menace à l'unité et à la sécurité du pays, insistant sur l'objectif d'une Turquie sans terrorisme et étendant cette vision aux régions voisines, soulignant que l'expansionnisme sous prétexte de terrorisme ne serait pas toléré.

Le MGK a également discuté de la stabilité régionale, réitérant son soutien à l'intégrité territoriale de la Syrie et à la sécurité de l'Irak, tout en s'engageant à résister aux tentatives visant à entraîner les voisins dans des conflits plus vastes.

Il a également souligné l'importance de la normalisation avec l'Arménie, soulignant la valeur stratégique d'un corridor de transport reliant l'Azerbaïdjan continental au Nakhitchevan, qui, selon lui, bénéficierait à l'ensemble de la région.

Le MGK a examiné l'évolution de la situation en Bosnie-Herzégovine, réitérant son soutien à la souveraineté, à l'intégrité territoriale et à l'ordre constitutionnel du pays.

Gaza et grands dossiers internationaux

S'agissant de Gaza, le Conseil a condamné ce qu'il a qualifié de "politiques illégitimes" d'Israël, accusées d’avoir provoqué une catastrophe humanitaire et une famine.

Il a exhorté la communauté internationale à agir immédiatement pour mettre fin au "génocide" et poursuivre les responsables en justice, affirmant que la Turquie continuerait de soutenir toute mesure constructive en faveur d'une paix juste et durable.

Concernant Chypre, Ankara a réaffirmé son soutien à une solution à deux États fondée sur "l'égalité souveraine et l'égalité de statut international" des Chypriotes turcs, s'engageant à s'opposer à toute action susceptible de compromettre la paix sur l'île.

Le Conseil s'est aussi déclaré préoccupé par la guerre en cours entre la Russie et l'Ukraine et le risque d'escalade, assurant que la Turquie était prête à assumer davantage de responsabilités dans les efforts visant à rétablir la paix.

L'organisme de sécurité turc a en outre rappelé la détermination de la Turquie à défendre ses intérêts nationaux, tout en contribuant à la paix et à la stabilité régionales.


SOURCE:TRT français et agences
Divers
La Turquie évacue des passagers suite à la panne d’un navire de la flottille Soumoud
Erdogan: la reconnaissance "tardive mais cruciale" de la Palestine, doit s’accompagner d’actions
Le mouvement “Zéro Déchet” célèbre ses 8 ans d’impact économique, environnemental et mondial
Le président de la RTCN: “Il faut adopter une nouvelle approche pour résoudre la question chypriote”
Hakan Fidan met en garde contre “l’expansionnisme calculé” d’Israël lors de la réunion de l’OCI
Erdogan salue le soutien de l’ONU à la Palestine et juge ses entretiens avec Trump "constructifs"
L’envoyé américain affirme que “l’accord Turkish Airlines–Boeing est conclu”
Trump et Erdogan s'engagent à resserrer leurs liens et envisagent des ventes d'avions de chasse
La Première dame turque déplore une "ère sombre" où l’eau est utilisée comme un "outil de génocide"
Erdogan et Macron préconisent une coopération plus étroite et discutent de Gaza et de l'Ukraine
Erdogan à l'Assemblée générale de l’ONU : "Il n'y a pas de guerre à Gaza, c'est un génocide"
Ankara réduit les droits de douane sur les importations américaines
La Première dame de Turquie valorise l’héritage anatolien et appelle à une action mondiale pour Gaza
Gaza: Erdogan dénonce un “génocide total” et tient Netanyahu pour principal responsable
Première dame turque: la paix et la justice passent par la famille
Erdogan salue la reconnaissance de la Palestine par plusieurs pays comme "historique"