La plus haute instance de sécurité turque s'est engagée mardi à intensifier ses opérations antiterroristes, a réaffirmé son soutien à une solution à deux États à Chypre, a proposé une médiation dans la guerre en Ukraine et a appelé à une action internationale urgente pour mettre fin à ce qu'elle qualifie de "génocide" à Gaza.
Le Conseil de sécurité nationale (MGK), réuni sous la présidence du président Recep Tayyip Erdogan, a passé en revue les efforts de lutte antiterroriste, les conflits régionaux et les questions internationales urgentes.
Lutte antiterroriste et stabilité régionale
Selon un communiqué de la Direction de la communication de la présidence, le Conseil a été informé des opérations nationales et transfrontalières contre les groupes terroristes PKK/KCK, PYD/YPG, FETO et Daech. Il a réaffirmé sa détermination à éliminer toute menace à l'unité et à la sécurité du pays, insistant sur l'objectif d'une Turquie sans terrorisme et étendant cette vision aux régions voisines, soulignant que l'expansionnisme sous prétexte de terrorisme ne serait pas toléré.
Le MGK a également discuté de la stabilité régionale, réitérant son soutien à l'intégrité territoriale de la Syrie et à la sécurité de l'Irak, tout en s'engageant à résister aux tentatives visant à entraîner les voisins dans des conflits plus vastes.
Il a également souligné l'importance de la normalisation avec l'Arménie, soulignant la valeur stratégique d'un corridor de transport reliant l'Azerbaïdjan continental au Nakhitchevan, qui, selon lui, bénéficierait à l'ensemble de la région.
Le MGK a examiné l'évolution de la situation en Bosnie-Herzégovine, réitérant son soutien à la souveraineté, à l'intégrité territoriale et à l'ordre constitutionnel du pays.
Gaza et grands dossiers internationaux
S'agissant de Gaza, le Conseil a condamné ce qu'il a qualifié de "politiques illégitimes" d'Israël, accusées d’avoir provoqué une catastrophe humanitaire et une famine.
Il a exhorté la communauté internationale à agir immédiatement pour mettre fin au "génocide" et poursuivre les responsables en justice, affirmant que la Turquie continuerait de soutenir toute mesure constructive en faveur d'une paix juste et durable.
Concernant Chypre, Ankara a réaffirmé son soutien à une solution à deux États fondée sur "l'égalité souveraine et l'égalité de statut international" des Chypriotes turcs, s'engageant à s'opposer à toute action susceptible de compromettre la paix sur l'île.
Le Conseil s'est aussi déclaré préoccupé par la guerre en cours entre la Russie et l'Ukraine et le risque d'escalade, assurant que la Turquie était prête à assumer davantage de responsabilités dans les efforts visant à rétablir la paix.
L'organisme de sécurité turc a en outre rappelé la détermination de la Turquie à défendre ses intérêts nationaux, tout en contribuant à la paix et à la stabilité régionales.