Selon des sources diplomatiques turques, la Turquie suit de près la situation de ses citoyens à bord des navires de la flottille Soumoud, attaqués par les forces israéliennes dans les eaux internationales.
L'ambassade de Turquie à Tel Aviv a pris les mesures nécessaires pour assurer la protection consulaire des citoyens détenus, ont indiqué des responsables, ajoutant que les familles des personnes à bord sont tenues informées de la situation.
Selon le système officiel de suivi de la flottille, les forces israéliennes ont arrêté au moins 317 militants à bord de 21 navires, dont 25 citoyens turcs.
La flottille, chargée d'aide humanitaire et de fournitures médicales, a appareillé fin août. C'était la première fois depuis des années que plus de 50 navires se dirigeaient ensemble vers Gaza, transportant 532 sympathisants civils venus de plus de 45 pays.
Israël va expulser des militants
La marine israélienne a attaqué la flottille d'aide internationale à destination de Gaza assiégée et a arrêté des centaines de militants à bord, ont indiqué les organisateurs.
Les militants étaient de nationalités diverses, notamment des Espagnols, des Italiens, des Brésiliens, des Turcs, des Grecs, des Américains, des Allemands, des Suédois, des Britanniques et des Français, entre autres.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré sur X que les militants arrêtés étaient en route vers le port israélien d'Ashdod, d'où ils seraient expulsés vers l'Europe.
