La Turquie a annoncé vendredi l'arrestation d'un détective privé accusé de travailler pour le Mossad, l'agence nationale de renseignement israélienne. Le suspect a été arrêté lors d'une opération conjointe avec le parquet et la police d'Istanbul, selon les services de sécurité.
L'Organisation nationale du renseignement de Turquie (MIT) a indiqué que le suspect, identifié comme Serkan Cicek, avait été placé en garde à vue lors de l'opération "Metron Activity".
Les services de sécurité ont indiqué qu'il travaillait pour le Mossad et était en contact avec Faysal Rasheed, membre du Centre des opérations en ligne israélien.
Cicek aurait admis avoir surveillé à Istanbul, à la demande de Rasheed, un militant palestinien opposé à la politique d'Israël au Moyen-Orient.
Selon les services de renseignement turcs, Cicek, de son vrai nom Muhammet Fatih Keles, a changé de nom après s'être lourdement endetté et avoir abandonné sa carrière commerciale pour fonder une société privée, Pandora Detective Agency, en 2020.
Il aurait collaboré avec Musa Kus, condamné à 19 ans de prison pour espionnage au profit d'Israël, et avec l'avocat Tugrulhan Dip, tous deux reconnus coupables d'avoir vendu des données personnelles issues de registres publics à des détectives à des fins lucratives.
Le suspect a reçu un paiement en cryptomonnaies.
Selon les autorités, Cicek aurait attiré l'attention du Mossad après avoir commencé son enquête. Le 31 juillet, Rasheed, qui s’est présenté comme employé d'un cabinet d'avocats étranger, l'aurait contacté via WhatsApp.
Rasheed a ensuite chargé Cicek de mener une mission de surveillance de quatre jours d’un militant palestinien vivant à Basaksehir, dans la banlieue d'Istanbul. Cicek aurait reçu 4 000 dollars en cryptomonnaies le 1er août pour mener à bien cette mission.
Cicek a appris que la cible était un militant palestinien après avoir fait des recherches sur Internet. Bien que sachant que son associé Kus avait été emprisonné pour espionnage au profit d'Israël, il a accepté le poste.
Les autorités ont déclaré que Cicek s'était rendu à l'adresse indiquée par Rasheed, mais n'avait pas réussi à trouver la cible. Il est entré dans le complexe immobilier les 1er et 2 août sous prétexte de chercher un appartement à louer et a effectué une reconnaissance, mais n'a pas réussi à recueillir les informations demandées par le Mossad.
Le 3 août, l'agent israélien Rasheed a coupé le contact, selon les autorités.