Le navire, qui se trouvait entre la Crète, l'île de Chypre et l'Égypte, a lancé un appel à l'aide dans la matinée. Le capitaine du navire a signalé par radio que le compartiment moteur prenait l'eau.
Les passagers à bord du navire venaient de différents pays, dont le Luxembourg, la France, la Finlande, le Mexique et la Malaisie. Face au danger, le Croissant-Rouge turc et d'autres autorités se sont mobilisés et ont coordonné l'évacuation.
"(Johnny M) Il n'y a pas de navire coulé, seulement une panne technique. Nous avons récupéré 12 personnes et les avons réparties sur d'autres navires. Quatre personnes rentreront chez elles." a indiqué le capitaine Semih Fener, du navire Alma, venu participer à l'évacuation.
Fener a indiqué que les quatre personnes qui vont rentrer chez elles traverseraient la Turquie pour rejoindre leur pays, ajoutant : "Elles sont reconnaissantes envers les Turcs et le Croissant-Rouge turc pour le processus d'évacuation."
Dans un communiqué publié sur Instagram, la plateforme américaine de la flottille mondiale Sumud, a souligné que l'opération s'était déroulée sans heurts grâce à la coordination rapide du gouvernement turc et à la contribution sur place du Croissant-Rouge turc.
La plateforme a exprimé sa gratitude au gouvernement turc et au Croissant-Rouge turc pour leur rôle essentiel dans le retour en toute sécurité des participants et dans l'acheminement de l'aide humanitaire à la flotte.
Le communiqué précise également qu'aucun retard significatif n'est prévu dans le déroulement global de l'opération et que la flotte devrait atteindre sa destination dans un délai de quatre jours.