FRANCE
2 min de lecture
France: La CGT appelle à se mobiliser le 6 novembre contre le budget 2026
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a appelé jeudi 16 octobre à une mobilisation contre le projet de budget 2026, précisant que celle-ci débuterait dès le 6 novembre avec une journée d’action des retraités.
France: La CGT appelle à se mobiliser le 6 novembre contre le budget 2026
La CGT appelle à la "mobilisation" contre le projet de budget pour 2026 "dès le 6 novembre" / AFP
16 octobre 2025

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT a qualifié le budget pour 2026 de “très dangereux” et a insisté sur la nécessité de le modifier en profondeur.

 Sur France 2, elle a expliqué que la mobilisation commencera le 6 novembre avec les retraités qui organiseront une première journée d’action, dénonçant une "pilule particulièrement violente pour les retraités". Le budget Lecornu prévoit en effet un gel des pensions de retraite.

Selon elle, ces derniers seront les premières victimes de la hausse des frais de santé, car ils ont le plus besoin de se soigner. Elle a aussi mentionné la désindexation de leurs pensions pour 2026, affirmant qu’elle était "gravée dans le marbre".

Binet a souligné que les retraités seraient aussi fortement affectés par une augmentation de leurs impôts, notamment par la remise en cause de abattement de 10% dont ils bénéficient. Elle a critiqué cette situation, affirmant : "Tout cela parce qu’on refuse d’aller taxer les plus riches et d’affronter les multinationales et les rentiers".

Interrogée sur l’éventualité d’une nouvelle journée nationale de grève interprofessionnelle, elle a indiqué que ces questions "se travaillent dans la durée", mais que "l’heure est à la mobilisation" pour la CGT, car "sans rapport de force, ce budget pourrait passer tel quel". 

Elle a souligné la fragilité du gouvernement actuel et la nécessité pour la CGT de continuer à agir pour maintenir la pression.

SOURCE:TRT français et agences