La décision a été approuvée par le conseil d’administration de Radio et Télévision espagnole (RTVE) à la suite d’une proposition de son président. Elle a été adoptée par 10 voix pour, 4 contre et une abstention.
L’Espagne rejoint l’Irlande, la Slovénie, l’Islande et les Pays-Bas dans leur appel à l’exclusion d’Israël.
Le pays devient également le premier membre des “Big Five” – les pays qui contribuent le plus financièrement à l’Union européenne de radio-télévision (UER) – à prendre une telle mesure.

Le groupe comprend également le Royaume-Uni, la France, l’Italie et l’Allemagne, qui bénéficient tous d’une qualification directe pour la finale, quels que soient leurs résultats précédents.
L’UER, organisatrice de l’Eurovision, doit décider en décembre si Israël sera exclu, selon RTVE.
Si l’Espagne boycotte, ce sera la première fois de son histoire qu’elle ne participe pas à l’Eurovision.
Plus tôt cette année, RTVE avait envoyé une lettre à l’UER pour demander un débat sur la participation d’Israël. Lors de la performance d’Israël au concours 2025, les commentateurs et les sous-titres de RTVE avaient ouvertement critiqué la guerre israélienne à Gaza.
Lors de cette édition, Israël a terminé deuxième et remporté le vote du public.
Lundi, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a appelé à exclure Israël des compétitions sportives internationales. Cette déclaration intervient après d’importantes manifestations pro-palestiniennes à Madrid, qui ont entraîné l’annulation de la dernière étape et de la cérémonie des médailles de la Vuelta.