Un moment historique s’est déroulé ce lundi à Londres. Le drapeau palestinien a été hissé devant les locaux de ce qui est désormais l’ambassade de Palestine au Royaume-Uni, marquant ainsi la reconnaissance officielle par Londres de l’État palestinien.
La cérémonie a été présidée par l’ambassadeur de Palestine au Royaume-Uni, Husam Zomlot, devant ce qui était jusqu’alors la Mission de Palestine. Dans son discours, il a invité les participants à partager ce moment symbolique :
“Rejoignez-moi pour hisser le drapeau de la Palestine, dont les couleurs représentent notre nation: le noir pour notre deuil, le blanc pour notre espoir, le vert pour notre terre et le rouge pour les sacrifices de notre peuple”, a-t-il déclaré.
L’ambassadeur a insisté sur la portée historique de l’événement. “Nous le hissons en l’honneur du long chemin parcouru par le peuple palestinien vers la liberté et la justice, et en hommage aux millions d’hommes et de femmes épris de liberté en Grande-Bretagne et dans le monde”.
Husam Zomlot a conclu avec des mots forts : “Nous le hissons comme une promesse que la Palestine vivra, que la Palestine se relèvera et qu’elle sera libre”.
Ce geste hautement symbolique illustre la volonté de la Palestine d’affirmer son existence sur la scène internationale et constitue une étape majeure dans sa quête de reconnaissance et de souveraineté.
Le drapeau palestinien a été hissé aujourd’hui dans d’autres pays qui ont officiellement reconnu l’État palestinien.