Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est rendu lundi au Qatar pour participer à un sommet arabo-islamique d'urgence, organisé à la suite de l'attaque israélienne de la semaine dernière sur Doha.
Le président Erdogan est accompagné de la Première dame Emine Erdogan, du directeur de l'Organisation nationale du renseignement (MIT), Ibrahim Kalin, conseiller principal du président pour la politique étrangère et la sécurité, Akif Cagatay Kilic, du directeur de la communication Burhanettin Duran, et du vice-président du Parti de la justice et du développement (AKP), Halit Yerebakan.
Le sommet arabo-islamique de Doha réunit des chefs d'État et de hauts responsables de toute la région.
Ce sommet a été convoqué par le Qatar en réponse à l'attaque israélienne qui a visé les dirigeants du Hamas à Doha la semaine dernière, tuant cinq membres du groupe et un agent de sécurité qatari.
"Il est temps que la communauté internationale cesse d'appliquer deux poids, deux mesures et punisse Israël pour tous les crimes qu'il a commis", a indiqué dimanche cheikh Mohammed ben Abdelrahman Al Thani, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, lors d'une réunion.
"Ce régime a attaqué de nombreux pays islamiques, dont le Qatar, le Liban, l'Irak, l'Iran et le Yémen", a-t-il fait remarquer. "Il fait ce qu'il veut, et malheureusement, les États-Unis et les pays européens soutiennent également ces actions."
Le Qatar a joué, aux côtés des États-Unis et de l'Égypte, un rôle de médiateur dans les négociations visant à mettre fin à la guerre israélienne contre Gaza, où près de 65 000 Palestiniens ont été tués depuis octobre 2023.