Le président turc Recep Tayyip Erdogan a prononcé mercredi un discours virulent, réaffirmant son soutien indéfectible aux Palestiniens et dénonçant les attaques israéliennes continues contre Gaza.
"Nous ne permettrons pas que Jérusalem soit profanée par des mains impies, même si je sais que le ressentiment des admirateurs d'Hitler pourrait ne jamais s'estomper", a déclaré Erdogan lors de la cérémonie d'inauguration du nouveau bâtiment du ministère turc des Affaires étrangères à Ankara.
Il a juré que les musulmans "ne reculeront pas d'un seul pas devant leurs droits sur Jérusalem-Est".
"Ceux qui croient pouvoir construire un avenir sûr par l'oppression et le génocide, au prix de la vie d'enfants innocents, se noieront dans le sang qu'ils ont versé." a-t-il souligné.
Erdogan a ajouté que la Turquie resterait "pleinement solidaire des personnes ciblées par le banditisme israélien, de la Syrie au Yémen, du Liban au Qatar", et a réaffirmé l'engagement d'Ankara envers Gaza.
"Personne ne peut nous empêcher de soutenir le peuple opprimé de Gaza, qui lutte pour survivre sous les attaques brutales d'Israël", a-t-il insisté.
"Nous resterons fermes aujourd'hui et demain face à ceux qui cherchent à transformer notre région en une mer de sang, à ceux qui alimentent l'instabilité de notre géographie", a ajouté Erdogan.