MOYEN-ORIENT
3 min de lecture
Israël annonce officiellement l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu
Des milliers de Palestiniens sont en marche vendredi vers le nord de Gaza après l'annonce du cessez-le-feu.
Israël annonce officiellement l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu
Des milliers de Palestiniens sont en marche vendredi vers le nord de Gaza. / Reuters
il y a 18 heures

L'armée israélienne a annoncé que le cessez-le-feu à Gaza était entré en vigueur à 09h00 GMT (12h00 heure locale) vendredi.

"L'accord de cessez-le-feu est entré en vigueur à midi, heure d'Israël. À partir de midi, les forces armées ont pris position sur les nouvelles lignes de déploiement opérationnel, en préparation de l'accord de cessez-le-feu et du retour des personnes enlevées", a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué.

Les forces armées sont déployées dans la zone de commandement sud et "continueront à œuvrer pour éliminer toute menace immédiate", poursuit le communiqué.

Avec l'instauration du cessez-le-feu, des milliers de Palestiniens déplacés ont commencé à rentrer du sud de la bande de Gaza vers la ville de Gaza par la rue Al-Rashid. L'armée israélienne a déclaré que les Palestiniens étaient autorisés à circuler par les routes Al-Rashid et Salah al-Din.

Mais dans le même temps, les forces israéliennes ont continué de bombarder Khan Younis et Gaza tôt vendredi.

Plusieurs obus d'artillerie ont touché le quartier d'Al-Katiba, au centre de Khan Younis, au sud de Gaza, et des drones ont été repérés survolant la ville, selon l'agence de presse officielle palestinienne Wafa. L'est de la ville de Gaza a également été la cible de bombardements d'artillerie et de tirs d'hélicoptères.

Cessez-le-feu

Le gouvernement israélien a approuvé tôt vendredi un accord visant à mettre fin à la guerre à Gaza et à échanger des prisonniers avec les factions palestiniennes, a annoncé un communiqué du cabinet du Premier ministre israélien.

Un cessez-le-feu est entré en vigueur immédiatement après son approbation par Israël, selon les médias israéliens.

Le 29 septembre, Trump a dévoilé un plan de cessez-le-feu en 20 points pour Gaza, prévoyant la libération de tous les prisonniers israéliens en échange d'environ 2 000 prisonniers palestiniens, un cessez-le-feu permanent et un retrait progressif des forces israéliennes de l'ensemble de la bande de Gaza.

Une deuxième phase du plan prévoit la mise en place d'un nouveau mécanisme de gouvernance à Gaza sans la participation du Hamas, la formation d'une force de sécurité composée de Palestiniens et de troupes de pays arabes et musulmans et le désarmement du Hamas.

Il prévoit également un financement arabe et islamique pour la nouvelle administration et la reconstruction de l'enclave, avec une participation limitée de l'Autorité palestinienne.

Les pays arabes et musulmans ont, dans l'ensemble, salué le plan, mais certains responsables ont également déclaré que de nombreux détails nécessitaient des discussions et des négociations pour être pleinement mis en œuvre.


SOURCE:TRT français et agences