TURQUIE
2 min de lecture
“Génocide systématique”:  Ankara dénonce les crimes d’Israël en Palestine
Le directeur de communication de la présidence turque, Burhanettin Duran, a mis en garde la communauté internationale contre l’effondrement de la justice et l’aggravation de la crise humanitaire, à l’occasion du 2e anniversaire du génocide à Gaza.
“Génocide systématique”:  Ankara dénonce les crimes d’Israël en Palestine
"Ce qui se passe à Gaza n’est pas un “conflit” — c’est un génocide et une occupation délibérés et systématiques”, a déclaré Duran. / Anadolu Agency
il y a 7 heures

Burhanettin Duran, directeur de communication de la présidence turque, a dénoncé, ce mardi, les actions d’Israël à Gaza comme un génocide systématique et une occupation, à l’occasion du deuxième anniversaire des attaques israéliennes qui ont fait plus de 67 000 morts.

Dans un message publié sur la plateforme turque NSosyal, Duran a affirmé que la situation à Gaza “n’est pas seulement la tragédie du peuple palestinien, mais aussi un registre de honte qui remet en cause l’ordre international, l’État de droit et les valeurs humaines fondamentales. Le silence de la communauté internationale a une fois de plus révélé l’échec des mécanismes de justice”.

Duran a rappelé que ce mardi marque les deux ans depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle Israël a lancé ses attaques sur Gaza, qu’il a qualifiées de campagne continue de génocide.

“Les bombardements, les blocus et la destruction systématique ont coûté la vie à des dizaines de milliers de civils, dont des femmes et des enfants. Aux yeux du monde entier, un peuple a été privé de sa terre et de ses droits les plus fondamentaux. Ce qui se passe à Gaza n’est pas un “conflit” — c’est un génocide et une occupation délibérés et systématiques”, a-t-il déclaré.

Il a ajouté que la Turquie s’était toujours élevée contre ces crimes et s’était tenue aux côtés des opprimés : “Sous la direction du président Recep Tayyip Erdogan, nous continuons à maintenir cette position sur les plans diplomatique et humanitaire. Ce combat se poursuivra jusqu’à ce que la voix des Palestiniens soit entendue et que justice soit rendue”.

Duran a également partagé une vidéo intitulée “Génocide sans fin : Gaza”, illustrant la crise humanitaire persistante dans l’enclave palestinienne.

SOURCE:TRT français et agences