MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Un ministre israélien joue à nouveau la provocation à Al-Aqsa
1 300 colons israéliens illégaux ont fait incursion dans la mosquée Al-Aqsa ce mercredi matin.
Un ministre israélien joue à nouveau la provocation à Al-Aqsa
Un ministre israélien joue à nouveau la provocation à Al-Aqsa / Reuters
8 octobre 2025

Le ministre israélien de la Sécurité nationale d'extrême droite, Itamar Ben-Gvir, a mené ce mercredi des colons illégaux qui ont fait incursion dans le complexe de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée, sous la protection de la police israélienne, a déclaré l'agence de presse officielle palestinienne Wafa.

Les colons illégaux, menés par Ben-Gvir, sont entrés dans l’esplanade de la mosquée, organisé des visites provocatrices et accompli des rituels talmudiques, coïncidant avec le deuxième jour de la fête juive de Souccot, ont déclaré des témoins oculaires.

Les autorités israéliennes ont imposé des mesures strictes autour du complexe de la mosquée Al-Aqsa et de ses portes, déployant d'importants renforts de police et de forces de sécurité pour sécuriser les incursions des colons.

Le département islamique du Waqf à Jérusalem a déclaré que 1 300 colons israéliens illégaux ont pris d'assaut la mosquée Al-Aqsa mercredi matin.

Cela survient un jour après un assaut similaire de la mosquée Al-Aqsa effectué mardi par plus de 500 colons israéliens illégaux.  

Les incursions dans l'enceinte de la mosquée s'intensifient généralement pendant les fêtes juives, et les visites des ministres et des membres de la Knesset ont lieu avec l'accord du Premier ministre israélien. 

Les Palestiniens affirment qu'Israël intensifie ses crimes visant à judaïser Jérusalem-Est occupée, y compris la mosquée Al-Aqsa, et à effacer son identité arabe et islamique.

Les incursions dans Al-Aqsa se sont multipliées parallèlement à la guerre génocidaire menée par Israël dans la bande de Gaza depuis octobre 2023, ainsi qu'à l'offensive militaire dans la Cisjordanie occupée.


SOURCE:TRT français et agences