L'armée israélienne se prépare déjà à se retirer de Gaza.
Elle affirme que “suivant les instructions de l'échelon politique et compte tenu de l'évaluation de la situation, [l'armée] a entamé les préparatifs opérationnels en vue de la mise en œuvre de l'accord”, indique le communiqué militaire sur Telegram.
“Dans le cadre de ce processus, des préparatifs et un protocole de combat sont en cours pour une transition prochaine vers des lignes de déploiement ajustées”, précise la même source.
Les troupes continuent d'être déployées dans la zone, “prêtes à toute évolution opérationnelle”, souligne l'armée israélienne.
Signature de l’accord à 9h GMT
L'accord de cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le mouvement palestinien Hamas entrera en vigueur immédiatement après la cérémonie de signature officielle qui aura lieu jeudi à midi heure locale (09h00 GMT) à Charm el-Cheikh, en Égypte, selon les médias israéliens.
La chaîne israélienne Channel 14 a indiqué qu'une cérémonie de signature officielle aura lieu et que le processus d'échange de prisonniers entre les deux parties débutera dans les 72 heures suivant la cérémonie.
Le Cabinet de sécurité israélien se réunira, ce jeudi, à 17h00 heure locale (14h00 GMT) pour approuver l'accord de cessez-le-feu conclu avec le Hamas, a rapporté le quotidien israélien Yedioth Ahronoth.
Lire aussi:Israël et le Hamas parviennent à un accord de cessez-le-feu à Gaza