MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Ankara dénonce "l’acte de piraterie" israélienne contre la Flottille de la Liberté
Le ministère des Affaires étrangères turc accuse Israël d'avoir commis un acte de piraterie en intervenant dans les eaux internationales contre la Flottille de la Liberté.
Ankara dénonce "l’acte de piraterie" israélienne contre la Flottille de la Liberté
Les membres de l'équipage à bord du navire Conscience à destination de Gaza sont interceptés par les forces israéliennes. / Reuters
8 octobre 2025

En réaction à l'opération d’interception menée par la marine israélienne contre la Flottille de la Liberté, qui visait à briser le blocus illégal et inhumain imposé à Gaza, le ministère des Affaires étrangères turc a déclaré :l "L'intervention contre la Flottille de la Liberté dans les eaux internationales est un acte de piraterie perpétré par le gouvernement génocidaire de [Premier ministre israélien] Netanyahu.”

Le ministère a publié une déclaration écrite concernant l'opération menée dans les eaux internationales par Israël contre les navires de la Flottille de la Liberté.

"L'intervention dans les eaux internationales contre la Flottille de la Liberté, qui cherchait à briser le blocus illégal et inhumain imposé à Gaza, constitue un acte de piraterie perpétré par le gouvernement génocidaire de Netanyahu."  a indiqué cette source. 

Il a également qualifié cette attaque contre des militants civils, dont des citoyens et des parlementaires turcs, de violation "grave" du droit international.

En ciblant violemment toute action pacifique de défense des valeurs humaines, Israël exacerbe les tensions dans la région et compromet les efforts pour une paix durable, selon la même source.

"Toutes les initiatives nécessaires ont été prises pour la libération immédiate de nos citoyens détenus par les forces israéliennes et leur retour dans notre pays. La situation des autres militants est également suivie en coordination avec les pays concernés." peut-on-lire. 

La Turquie soutiendra la cause palestinienne et poursuivra sa lutte pour mettre fin au génocide à Gaza, assure le communiqué.


En RelationTRT Français - Gaza: des bateaux de la nouvelle flottille interceptés par l'armée israélienne

SOURCE:TRT français et agences