AMÉRIQUE DU NORD
2 min de lecture
Courroucé par une pub, Trump accroît de 10% les droits de douane sur le Canada
Trump augmente les droits de douane sur le Canada de 10 % en raison d'une publicité “frauduleuse” mettant en scène l'ancien président Reagan diffusée pendant les Séries mondiales de baseball.
Courroucé par une pub, Trump accroît de 10% les droits de douane sur le Canada
Un camion de marchandises franchit la frontière entre le Canada et les États-Unis, aux États-Unis, le 5 mars 2025. REUTERS/Brendan McDermid
26 octobre 2025

Le président américain Donald Trump a augmenté, samedi, les droits de douane sur le Canada de 10 % en raison d'une publicité “frauduleuse” mettant en scène l'ancien président Reagan, diffusée pendant les Séries mondiales de baseball.

Il a déclaré que des “options juridiques” étaient à l'étude.

“Le Canada a été pris la main dans le sac en diffusant une publicité frauduleuse sur le discours de Ronald Reagan concernant les droits de douane”, a fustigé Donald Trump.

“La Fondation Reagan a déclaré avoir mis en place une campagne publicitaire utilisant des extraits audio et vidéo sélectifs du président Ronald Reagan. Cette publicité déforme le discours radiophonique présidentiel” et “n'a ni demandé ni reçu l'autorisation d'utiliser et de modifier ces propos”, a écrit Trump sur sa plateforme Truth Social.

Le seul but de cette “fraude” était, selon Trump, l'espoir du gouvernement d'Ottawa que la Cour suprême américaine les “sauve” concernant les droits de douane qu'ils utilisent depuis longtemps pour “nuire” à Washington.

Cependant, les États-Unis peuvent, désormais, se protéger contre les “droits de douane canadiens élevés et abusifs”, ainsi que contre ceux imposés par d'autres nations, a-t-il ajouté.

“Ronald Reagan ADORAIT les droits de douane pour des raisons de sécurité nationale et d'économie, mais le Canada a prétendu le contraire”, a déclaré Trump.

Le président américain a souligné que la publicité aurait dû être retirée immédiatement, mais qu'Ottawa a permis sa diffusion “hier soir” pendant les Séries mondiales de baseball, malgré le fait de savoir qu'il s'agissait d'une “FRAUDE”, qualifiant cela de “grave déformation des faits et d'acte hostile”.

Lire aussi: Les États-Unis rompent les négociations commerciales avec le Canada



SOURCE:TRT français et agences