MOYEN-ORIENT
1 min de lecture
La Suisse facture des participants de la flottille pour Gaza pour l’assistance consulaire
Les ressortissants suisses ayant participé en octobre aux flottilles liberté et Madleen ont reçu ces derniers jours une facture du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE).
La Suisse facture des participants de la flottille pour Gaza pour l’assistance consulaire
Sébastien Dubugnon à son arrivée à l'aéroport de Genève.
il y a 2 heures

Arrêtés puis emprisonnés en Israël alors qu’ils tentaient de contourner le blocus de Gaza, ils s’étaient vu accorder une protection consulaire.

Selon les documents envoyés, le DFAE réclame à 20 personnes le remboursement de frais administratifs et d'urgence compris entre 300 et 1047 francs. 

Le ministère indique que les montants varient en fonction du “temps de travail consacré” à chaque cas : interventions auprès des autorités israéliennes, visites en détention, disponibilité du personnel et démarches lors du retour en Suisse.

En RelationTRT Français - Harcèlement, abus et racisme des militants pro-palestiniens de la flottille Soumoud en Israël

Plusieurs participants contestent cependant la réalité des prestations facturées. L’un d’eux, Sébastien Dubugnon, expulsé vers la Türkiye, indique n’avoir bénéficié que d’une brève visite consulaire de dix minutes en prison et affirme ne pas avoir été contacté ensuite, ni en Türkiye ni à son arrivée à Genève. 

Il juge la facture de 300 francs “incompréhensible” et évoque un “sentiment d’abandon”.

Il rappelle par ailleurs que la Türkiye, et non la Suisse, a financé le vol de retour du groupe expulsé.

Les personnes concernées disposent de 30 jours pour régler les montants réclamés. Elles annoncent toutefois qu’elles déposeront un recours auprès du DFAE.

SOURCE:TRT français et agences