Les grandes entreprises turques développent des drones de sauvetage afin de faciliter les opérations de secours lors de catastrophes naturelles, dans un contexte où les véhicules aériens sans pilote (UAV) sont de plus en plus utilisés pour secourir des personnes dans des conditions difficiles.
Un homme a récemment été héliporté vers un lieu sûr par un drone après avoir été bloqué au milieu de la rivière Srepok, dans le district de Cu Jut, au Vietnam, à la suite d'inondations. Lorsque les méthodes de sauvetage traditionnelles ont échoué en raison des eaux de crue et des conditions difficiles du terrain, un drone habituellement utilisé pour des activités agricoles est devenu la bouée de sauvetage de la victime.
Avec une capacité de charge de 100 kilogrammes (220 livres), le drone a transporté l'homme vers un endroit accessible, où les équipes de secours l'ont sorti de l'eau en toute sécurité.
Les drones cargo à grande capacité des entreprises de défense turques se distinguent par des caractéristiques similaires qui les rendent adaptés aux opérations de sauvetage.
Des entreprises de premier plan telles que Zyrone Dynamics, Titra Technology et DASAL proposent des solutions pouvant être utilisées dans des conditions difficiles en cas de catastrophe.
Le drone cargo ZD360 de Zyrone Dynamics est une solution nouvelle génération à grande capacité qui peut effectuer des missions dans un rayon de 10 kilomètres (6,2 miles) avec une charge utile de 60 kilogrammes (132 livres). Il peut supporter une charge utile de 100 kg dans un rayon de 1 km (0,62 mile).
La taille compacte du drone, environ quatre fois plus petite que celle des systèmes similaires, permet de le transporter partout en véhicule et de le déployer rapidement.
L’Alpin
L'Alpin de Titra Technology est le premier hélicoptère sans pilote de Türkiye. L'appareil dispose d'une capacité de charge utile pouvant atteindre 200 kg (440 livres), carburant compris.
Sa grande capacité de transport et sa longue autonomie font de l'Alpin un atout majeur pour les opérations en terrain montagneux ou dans les zones inondées ou incendiées.
Par ailleurs, DASAL propose une gamme de drones cargo, dont le PUHU C75. Ce drone peut transporter jusqu'à 75 kg (165 livres).
Le PUHU C75 est une version améliorée de son prédécesseur, avec une capacité de charge utile plus élevée et une meilleure adaptation aux évolutions futures, car il tient compte des technologies en constante évolution et des besoins changeants des différents utilisateurs en matière d'augmentation de la charge utile et d'extension de la portée.
Le PUHU C100 a été conçu pour répondre aux besoins logistiques essentiels sur le terrain. Il offre une capacité de charge utile de 100 kg, une longue portée et une vitesse horizontale élevée.
DASAL a également produit le CONDOR-C150, qui peut transporter une charge utile de 150 kg (330 livres) pendant 30 minutes.
Les drones et les UAV cargo autonomes, résistants aux attaques et à forte capacité de charge utile des entreprises de défense turques sont utilisés dans l'industrie de la défense, mais ils recèlent également un potentiel important pour les opérations de sauvetage et d'aide humanitaire lors de catastrophes telles que les inondations, les tremblements de terre et les incendies.
Ces systèmes peuvent jouer un rôle clé dans la réduction des pertes humaines et de l'impact matériel sur l'environnement causé par les catastrophes grâce à des opérations de sauvetage rapides et efficaces, tout en protégeant les sauveteurs des zones dangereuses.






















