FRANCE
2 min de lecture
Grenoble : la CGT porte plainte après un "acte islamophobe" au sein de transports M’Tag
Un tapis de prière a été retrouvé jeté dans une poubelle d'un local de pause des agents au niveau de La Poya à Fontaine, accompagné d'une brosse à récurer les toilettes.
Grenoble : la CGT porte plainte après un "acte islamophobe" au sein de transports M’Tag
La CGT porte plainte après un "acte islamophobe" au sein de transports M’Tag
il y a un jour

La CGT a porté plainte ce lundi après la découverte d’un tapis de prière jeté dans une poubelle au sein de M’Tag, l’entreprise de transports en commun de l’agglomération grenobloise.

Selon les informations relayées par ICI Isère, le tapis, retrouvé le 19 novembre dans un local de pause des agents à Fontaine, avait été souillé par la présence d’une brosse à récurer les toilettes posée dessus.

Le syndicat dénonce un acte "islamophobe et raciste" et affirme qu’il ne s’agit pas d’un fait isolé. "La même chose s’est produite le 9 novembre", rappelle Pierre Cousin, conducteur et élu CGT. Selon lui, ces gestes visent clairement "à atteindre et blesser les agents de confession musulmane de l’entreprise".

Ces incidents s’inscrivent dans une série d’actes discriminatoires déjà recensés au sein de M’Tag. En mars, des tranches de saucisson et des menaces de mort avaient été découvertes dans le casier d’un salarié musulman. Plus tôt encore, lors de la dernière élection présidentielle, des bulletins au nom de Marine Le Pen avaient été déposés dans les boîtes aux lettres professionnelles d’agents portant des noms à consonance maghrébine, sur le dépôt de Gières.

Ces faits avaient conduit la direction à installer des caméras de surveillance autour des boîtes aux lettres dans plusieurs sites — à Eybens, Gières et Sassenage — sans pour autant parvenir à mettre un terme aux actes malveillants.

Face à cette recrudescence, la CGT appelle la direction à "soutenir et protéger les agents de confession musulmane", estimant que la situation pourrait encore s’aggraver à l’approche d’échéances politiques sensibles.

La direction de M’Tag assure pour sa part qu’elle "prendra toutes les mesures nécessaires une fois les faits pleinement éclaircis".

En RelationTRT Français - Agression islamophobe à Reims : une jeune femme voilée attaquée par une vingtaine d’individus
SOURCE:TRT français et agences