MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Gaza: “Le génocide a effacé 69 ans de développement”, affirme Francesca Albanese
Un nouveau rapport de l’ONU révèle que la guerre israélienne à Gaza a anéanti 69 ans de développement, détruisant les secteurs de la santé, de l’éducation, les infrastructures et provoquant l’un des pires effondrements économiques jamais enregistrés.
Gaza: “Le génocide a effacé 69 ans de développement”, affirme Francesca Albanese
L’économie de Gaza s’est contractée de 87 % au cours des années 2023 et 2024, ramenant le PIB par habitant à seulement 161 dollars
26 novembre 2025

La Rapporteuse spéciale de l’ONU sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, a déclaré qu’un nouveau rapport des Nations unies a conclu que la guerre menée par Israël contre Gaza avait anéanti 69 ans de développement humain, détruisant les secteurs de la santé, de l’éducation, les infrastructures et même les banques.

C’est “le pire effondrement économique jamais enregistré”, a affirmé dans une publication sur X mardi Albanese, avant d’ajouter : “Ce n’est pas une guerre, c’est un génocide”.

La rapporteuse a partagé un extrait du résumé du rapport publié par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED / UNCTAD) qui explique que la dévastation infligée à la Palestine depuis octobre 2023 a “déclenché des crises économiques, humanitaires, environnementales et sociales successives, faisant basculer les territoires palestiniens occupés d’un état d’insuffisance de développement à une destruction totale”.

En RelationTRT Français - L'ONU s'alarme pour la "survie de Gaza"

Selon le rapport, l’économie de Gaza s’est contractée de 87 % au cours des années 2023 et 2024, ramenant le PIB par habitant à seulement 161 dollars, l’un des niveaux les plus bas jamais enregistrés dans le monde.

L’organisme onusien souligne que cette guerre a détruit tous les piliers essentiels à la survie – alimentation, logement, santé – poussant Gaza “au bord de l’effondrement complet”.

Le rapport indique que la crise économique qui en découle figure parmi les dix pires crises économiques mondiales depuis 1960.

Il avertit que le processus de reconstruction pourrait prendre plusieurs décennies durant lesquelles Gaza restera dépendante d’un soutien international massif, et souligne que la reconstruction nécessitera plus de 70 milliards de dollars.

SOURCE:TRT français et agences