POLITIQUE
2 min de lecture
Israël entame des préparatifs pour appliquer la peine de mort aux prisonniers palestiniens
Selon une chaîne israélienne, Israël met en place des préparatifs pour la pendaison de détenus palestiniens, après l’adoption en première lecture par la Knesset d’un projet de loi en janvier.
Israël entame des préparatifs pour appliquer la peine de mort aux prisonniers palestiniens
Un soldat israélien devant la prison Ofer / AP
il y a 4 heures

L’administration pénitentiaire israélienne aurait entamé des préparatifs pour l’exécution de prisonniers palestiniens condamnés, a rapporté dimanche la chaîne de télévision israélienne Channel 13. 

Ces mesures interviennent après l’adoption en première lecture d’un projet de loi au Parlement israélien (Knesset) autorisant la peine de mort dans certaines circonstances.

Selon la chaîne, les préparatifs incluent la création d’un complexe dédié à l’application des peines capitales ainsi que la mise en place des procédures nécessaires et la formation de personnels spécialisés, s’appuyant sur l’expérience d’autres pays qui appliquent des peines similaires.

Ce complexe, désigné dans les documents internes sous le nom de “corridor vert israélien”, serait destiné à pendre les détenus, en présence de trois gardiens qui actionneraient simultanément le mécanisme d’exécution. La participation des surveillants serait strictement volontaire, et une formation spécifique serait dispensée aux équipes concernées, précise la même source.

Selon Channel 13, les exécutions pourraient intervenir dans les 90 jours suivant la confirmation des condamnations, une fois la législation définitivement adoptée. Les premières personnes visées seraient des membres du mouvement Hamas “reconnus coupables de participation à l’attaque du 7 octobre 2023”, puis dans un second temps les prisonniers condamnés pour des “attaques graves en Cisjordanie”.

Dans le cadre de ces préparatifs, une délégation du service pénitentiaire israélien doit prochainement se rendre dans un pays d’Asie orientale pour étudier les aspects juridiques et organisationnels de l’application de la peine capitale, selon la même source.

Des experts de l’ONU mettent en garde

Cette information intervient quelques jours après qu’un groupe de 12 experts des Nations unies a appelé Israël à abandonner le projet de loi pour l’exécution de prisonniers palestiniens. 

Les experts ont estimé que la législation israélienne en vigueur dans les Territoires occupés contrevenait au droit international, notamment en imposant la peine capitale pour des actes entraînant la mort, même si celle-ci n’était pas intentionnelle. Ils ont jugé que le texte constituait une violation du droit à la vie et une mesure discriminatoire à l’encontre des Palestiniens.

Le projet de loi, dans sa formulation actuelle, prévoit que toute personne “causant intentionnellement ou non la mort d’un citoyen israélien pour des motifs raciaux ou hostiles à l’État d’Israël et au peuple juif sur sa terre” serait susceptible d’être condamnée à la peine capitale.

En RelationTRT Français - Des ONG dénoncent un projet de loi israélien légalisant l'exécution de Palestiniens
SOURCE:TRT français et agences