TÜRKİYE
3 min de lecture
La commissaire à l’Élargissement rencontre le chef de la diplomatie turque à Ankara
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a rencontré la commissaire européenne à l'élargissement. Il a renouvelé son appel à une coopération renforcée.
La commissaire à l’Élargissement rencontre le chef de la diplomatie turque à Ankara
Fidan a souligné l'importance d'une solidarité durable entre la Türkiye et l'UE pour la sécurité, la stabilité et la prospérité de l'Europe. / Others
il y a 5 heures

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a rencontré la commissaire européenne à l'élargissement, Marta Kos, à Ankara. Ils ont souligné l'importance de renforcer le dialogue et la coopération dans un contexte géopolitique en pleine mutation.

Dans une déclaration écrite conjointe publiée à l'issue de la réunion, jeudi, Fidan et Kos ont réaffirmé le statut de pays candidat de la Türkiye à l'UE et souligné l'importance stratégique des relations bilatérales pour le renforcement de la stabilité régionale et de la résilience économique. 

Le communiqué précise que d’importants progrès ont été réalisés en 2015, avec la tenue de cinq réunions de dialogue de haut niveau, le maintien du soutien de l'UE aux efforts de la Türkiye pour accueillir des réfugiés sous protection temporaire et des mesures visant à faciliter l'accès des citoyens turcs aux visas Schengen à entrées multiples.

Les deux parties se sont félicitées de la récente dynamique de dialogue et ont réitéré leur engagement à traduire les discussions en résultats concrets.

Pour sa part, Hakan Fidan a souligné la nécessité de surmonter sans délai les obstacles existants dans les relations bilatérales et a appelé à une coopération dans un cadre institutionnel et multidimensionnel plus global.

Union douanière, État de droit et questions régionales

Les deux parties sont également convenues que les récents développements mondiaux et régionaux avaient encore accentué la valeur stratégique de la coopération Türkiye-UE.

Elles ont souligné l'importance d'une coordination plus étroite en matière de sécurité et de connectivité régionale, notamment en mer Noire, dans le Caucase du Sud et en Asie centrale, en mettant l'accent sur l'énergie, les transports, la numérisation et le commerce.

Fidan a souligné l'urgence croissante de moderniser l'Union douanière, évoquant l'évolution de la dynamique du commerce mondial, l'incertitude géopolitique, les vulnérabilités des chaînes d'approvisionnement et les transitions écologique et numérique.

Les deux parties se sont engagées à poursuivre leur dialogue afin d'exploiter pleinement le potentiel de l'Union douanière pour soutenir la compétitivité et la résilience économique.

Les deux parties ont également  salué la reprise progressive des activités de la Banque européenne d'investissement en Türkiye et ont exprimé leur volonté de renforcer leur coopération sur des projets innovants et durables.

Kos a rappelé que le dialogue sur l'État de droit et les normes démocratiques demeuraient  un élément essentiel des relations entre la Türkiye et l'UE.

Kos a également commémoré l'anniversaire des séismes dévastateurs qui ont frappé la Türkiye en 2023, réaffirmant la solidarité de l'UE, notamment son aide d'urgence et de reconstruction à hauteur de 1,2 milliard de dollars.

Fidan, quant à lui, a souligné l'importance d'une solidarité durable entre la Türkiye et l'UE pour la sécurité, la stabilité et la prospérité de l'Europe.

En RelationTRT Français - Défense, UE, Moyen-Orient: Fidan et Barrot discutent de questions bilatérales et régionales
SOURCE:TRT français et agences