FRANCE
2 min de lecture
À Beyrouth, Barrot réaffirme le soutien de la France au Liban et appelle au retrait israélien
En visite à Beyrouth, le ministre français des Affaires étrangères a réaffirmé que Paris se tenait “aux côtés du Liban” et a demandé à Israël de se retirer du territoire libanais, conformément à l’accord de cessez-le-feu conclu en novembre 2024.
À Beyrouth, Barrot réaffirme le soutien de la France au Liban et appelle au retrait israélien
La France se tient “du côté du Liban” a déclaré vendredi à Beyrouth le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot / AP
il y a 3 heures

La France se tient “du côté du Liban” et appelle Israël à se retirer du territoire libanais, a déclaré vendredi à Beyrouth le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, lors d’une conférence de presse à l’issue d’entretiens avec les principales autorités du pays.

“La France est attachée au respect par toutes les parties de l’accord de cessez-le-feu de novembre 2024”, a-t-il affirmé, soulignant que sa mise en œuvre “suppose qu’Israël se retire du territoire libanais, conformément à ses engagements, et que les civils soient protégés des frappes”.

En RelationTRT Français - Un mort dans une frappe aérienne israélienne au sud du Liban

Selon le chef de la diplomatie française, Paris accompagne les autorités libanaises dans la consolidation du cessez-le-feu, fruit d’une médiation franco-américaine, et se félicite de l’ouverture de discussions directes entre Libanais et Israéliens dans ce cadre, une première depuis plusieurs décennies.

Jean-Noël Barrot a également mis en avant le soutien de la France au renforcement de la souveraineté libanaise, rappelant la mobilisation internationale en faveur des forces armées libanaises, ainsi que l’organisation à Paris, le 5 mars, d’une conférence de soutien destinée à répondre à leurs besoins opérationnels. 

Insistant sur la “fragilité” persistante de la situation sécuritaire, le ministre a appelé à consolider les acquis et à poursuivre les réformes politiques et économiques, condition, selon lui, d’un redressement durable du pays et d’une reconstruction appuyée par la communauté internationale.​​​​​​​

SOURCE:TRT français et agences