TÜRKİYE
2 min de lecture
Erdogan: les séismes de 2023 ont causé 250 milliards de dollars de dégâts
Recep Tayyip Erdogan a affirmé que les séismes qui ont frappé la Türkiye le 6 février 2023 avaient engendré un coût économique direct de 104 milliards de dollars.
Erdogan: les séismes de 2023 ont causé 250 milliards de dollars de dégâts
Le président turc Recep Tayyip Erdogan prononce un discours lors de la commémoration du tremblement de terre du 6 février à Osmaniye. / AA
il y a 7 heures

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que les séismes dévastateurs qui ont frappé les provinces du sud et de l'est de la Türkiye le 6 février 2023 avaient engendré un coût économique direct de 104 milliards de dollars et un coût indirect de 150 milliards de dollars, les qualifiant de "l'une des pires catastrophes de notre histoire".

"En faisant preuve d'une solidarité nationale exemplaire, nous avons pansé ensemble les plaies causées par le séisme", a déclaré le président Erdogan, ajoutant que la Türkiye a "une fois de plus démontré sa force au monde".

Rejetant les critiques concernant la réponse du gouvernement à la crise, Erdogan a affirmé que les autorités "n'ont pas cédé aux manœuvres politiques toxiques visant à nous intimider et à briser notre volonté", assurant que les villes touchées ont été reconstruites et revitalisées en trois ans.

Selon l'Office de la stratégie et du budget de Türkiye (SBB), le pays a consacré 3 600 milliards de livres turques (environ 91,5 milliards de dollars) ces trois dernières années aux efforts de reconstruction, les provinces de Kahramanmaraş et de Hatay figurant au cœur de ces efforts.

Le logement a été une priorité: 433 667 logements et 21 690 emplois ont été attribués par tirage au sort, et la construction de logements permanents est désormais achevée, trois ans après le drame.

Des milliards ont également été alloués à l'éducation, à la santé, aux infrastructures, à l'énergie, aux transports et au soutien à l'emploi dans 11 provinces.

Le SBB a indiqué que la reconstruction était en grande partie achevée grâce à des efforts soutenus et de longue haleine. Il a aussi affirmé que des progrès significatifs avaient tété réalisés dans le rétablissement des services publics, de l'activité économique et de la vie sociale dans la région sinistrée.

En RelationTRT Français - Erdogan commémore le séisme et assure que la Türkiye a tenu sa promesse de reconstruction
SOURCE:TRT français et agences