FRANCE
2 min de lecture
Paris est le premier pays de l’UE à ouvrir un consulat au Groenland
La France ouvre un consulat à Nuuk, devenant le premier pays de l’UE à se doter d’un consulat général au Groenland.
Paris est le premier pays de l’UE à ouvrir un consulat au Groenland
Le président français Macron et la Première ministre danoise Frederiksen en visite au Groenland / Reuters
il y a 2 heures

La France devient le premier pays de l’Union européenne (UE) à se doter d’un consulat général au Groenland.

La France, qui s'oppose au projet de l'administration Trump de prendre le contrôle du Groenland, a officiellement ouvert, ce vendredi, un consulat général au Groenland, marquant un renforcement inédit de sa présence diplomatique dans ce territoire autonome du Royaume du Danemark. 

La prise de fonctions du premier consul général français à Nuuk, Jean‑Noël Poirier, a été annoncée par un décret publié au Journal officiel.

Nommé "consul général de France à Nuuk", Jean-Noël Poirier est chargé de représenter Paris au Groenland, territoire stratégique de l’Arctique au cœur de tensions diplomatiques ces derniers mois. 

La France devient ainsi le premier État membre de l’UE à ouvrir une représentation consulaire permanente sur l’île, emboîtant notamment le pas au Canada.

Une décision antérieure aux tensions 

Les relations entre la France et le Groenland s’inscrivent dans une coopération ancienne, notamment dans le domaine scientifique. Depuis les années 1930, plusieurs organismes français de recherche, dont le CNRS, l’IFREMER et l’INRAE, mènent des travaux sur l’île. En 2025, vingt-cinq projets impliquaient des équipes françaises, tandis qu’une première dérive arctique de la station polaire Tara Polar est prévue en 2026.

Ces dernières années, les échanges culturels se sont également développés, avec des collaborations entre artistes français et groenlandais dans les domaines du cinéma et des arts visuels. En 2025, l’Institut français du Danemark a soutenu l’exposition "Mapping Nunaat", consacrée aux représentations contemporaines du territoire arctique.

En janvier, après plusieurs semaines de crise, Donald Trump a annoncé avec le secrétaire général de l'Otan un "cadre" en vue d'un accord sur l'avenir de l'île arctique, aux contours encore flous. De leur côté, Américains, Groenlandais et Danois ont entamé des discussions au sein d'un groupe de travail, notamment sur la sécurité du territoire autonome danois.

La décision française d'ouvrir un consulat est antérieure au dernier pic de tension. Elle avait été annoncée en juin dernier lors d'une visite du président Emmanuel Macron à Nuuk, où il était venu exprimer la "solidarité européenne" à l’égard de l'île, critiquant déjà les velléités de Donald Trump de l'annexer.

En RelationTRT Français - Macron: le différend autour du Groenland, un signal d'alarme pour l'Europe
SOURCE:TRT français et agences