FRANCE
3 min de lecture
Rachida Dati annonce un "braquage" au Musée du Louvre, des bijoux dérobés
Selon la ministre française de la Culture, les faits ont eu lieu dimanche matin à l'ouverture des lieux. Des bijoux dérobés.
Rachida Dati annonce un "braquage" au Musée du Louvre, des bijoux dérobés
Rachida Dati annonce un "braquage" au Musée du Louvre. / AFP
19 octobre 2025

Un braquage a eu lieu ce dimanche 19 octobre au Musée du Louvre, à l'heure de l'ouverture matinale, a annoncé la ministre de la Culture, Rachida Dati sur son compte X.

Des bijoux "d'une valeur inestimable", dont l'un a été retrouvé, ont été dérobés dimanche matin au Louvre, en plein cœur de Paris, lors d'un cambriolage spectaculaire menés par des malfaiteurs qui ont réussi à prendre la fuite.

"Pas de blessés à déplorer", a-t-elle précisé, ajoutant être sur place "aux côtés des équipes du musée et de la police". Des constatations des forces de l'ordre sont en cours, a-t-elle précisé. Sur la même plateforme, le Musée du Louvre fait savoir aux visiteurs qu'il "restera fermé aujourd'hui pour raisons exceptionnelles."

Les faits se sont déroulés, selon les premiers éléments de l'enquête, entre 9H30 et 9H40. Le montant du butin est en cours d'évaluation. Les malfaiteurs, dont le nombre n'a pas été communiqué pour l'instant, seraient venus en scooter et ont utilisé un monte-charge pour accéder à la salle qui les intéressait. Ils étaient munis de petites tronçonneuses, selon une source policière.

Le montant du butin est d'une "valeur inestimable", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, qui a expliqué à des médias français que les voleurs avaient opéré en "7 minutes".

Grande vulnérabilité dans les musées français”

M. Nuñez, ancien préfet de police de Paris tout juste nommé à l'Intérieur, a assuré avoir "bon espoir" que les malfaiteurs, qui ont pris la fuite en scooter, soient interpellés "très rapidement".

L'un des bijoux a été retrouvé "aux abords" du musée, a annoncé à la mi-journée la ministre de la Culture française Rachida Dati, selon laquelle il est "en cours d'évaluation".

Interrogé sur de possibles failles dans le dispositif de surveillance, le ministre de l'Intérieur n'a pas fait de commentaires, mais a toutefois relevé que la sécurité des musées était fragile.

"On sait très bien qu'il y a une grande vulnérabilité dans les musées français", a déclaré M. Nuñez, rappelant qu'un "plan de sécurité" récemment lancé par le ministère de la Culture "n'épargnait pas" le musée du Louvre.

Sur X, le musée, qui a accueilli près de 9 millions de visiteurs en 2024, dont 80% d'étrangers, a annoncé sa fermeture dimanche pour "raisons exceptionnelles". Sa direction a précisé vouloir ainsi "préserver les traces et indices pour l'enquête".

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour “vol en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime”, confiée à la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire (BRB) avec le soutien de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC).




SOURCE:TRT français et agences