La décision a été confirmée par la municipalité dans une réponse écrite transmise le 13 janvier, selon StreetPress.
“En raison de la lutte contre les discriminations et contre l’islamophobie, la Ville de Grigny ne peut s’inscrire dans des pratiques ou des positionnements contraires aux principes républicains”, indique la municipalité dirigée par le maire Philippe Rio (PCF).
La rupture intervient alors qu’une mission arrivait à son terme et qu’une nouvelle devait débuter.
En décembre 2025, StreetPress a révélé que Magellan Partners avait licencié au moins deux salariées portant un foulard à la suite de l’introduction, le 1er septembre 2025, d’une clause de neutralité dans son règlement intérieur.
Durant l’été, la personne en charge de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) du groupe avait également été licenciée après avoir contesté la légalité de cette clause.
Grigny est labellisée “territoire zéro non-recours” depuis 2023, un dispositif visant à faciliter l’accès aux droits sociaux.

Dans ce cadre, la ville avait fait appel à Magellan Consulting, entité du groupe Magellan Partners, notamment pour l’organisation des “Rencontres de la Coopérative”, un événement réunissant travailleurs sociaux et acteurs institutionnels autour des questions d’accès aux droits et de lutte contre la pauvreté.
Selon StreetPress, les deux ex-salariées concernées, Léna et Marwa, ont été reçues le 17 décembre 2025 à l’Assemblée nationale, à l’invitation de députés de La France insoumise, dont Farida Amrani, Nadège Abomangoli, Hadrien Clouet et Sandrine Nosbé.
Marwa, ex-consultante et ingénieure en informatique licenciée le 18 novembre 2025, a évoqué lors de cette rencontre des situations de discrimination touchant des femmes portant le foulard dans le monde du travail.
La députée de l’Essonne Farida Amrani a indiqué que les salariées avaient été embauchées avec leur voile et qu’aucun reproche professionnel ne leur avait été adressé avant l’entrée en vigueur de la nouvelle clause de neutralité.
Elle a également annoncé son intention d’interpeller des établissements publics travaillant avec Magellan Partners.
À la suite de l’enquête de StreetPress, l’association Les Entreprises pour la Cité, qui édite la Charte de la diversité, a précisé que Magellan Partners n’était pas signataire de cette charte en 2025.
Le cabinet a toutefois signé de nouveau la Charte de la diversité en janvier 2026, mais l’association indique que ce renouvellement ne constitue pas une validation des pratiques passées.















