Un internaute connu sous le pseudonyme “Drugnur” a été identifié comme auteur de propos racistes sur X envers les personnes d’origine maghrébine.
Son identité a été rendue publique par le compte X “Virmag” (Veille d'investigation contre le racisme ciblant les Maghrébins).
Selon les informations publiées, il s’agirait d’un civil de la défense, employé depuis septembre 2023 au 8e régiment du matériel (8e RMat) chef de service prévention et environnement à Douai, dans le Nord.
Après la divulgation de son identité, il a supprimé l’ensemble de ses comptes sur les réseaux sociaux.
Le ministère des Armées a confirmé l’ouverture d’une enquête interne au sein du régiment afin de vérifier les faits et de prendre d’éventuelles mesures disciplinaires. Pour un employé civil, ces sanctions peuvent aller jusqu’au licenciement, conformément aux procédures en vigueur.
L’identification du lien entre le compte anonyme et l’employé a été rendue possible grâce à des informations personnelles publiées par ce dernier dans ses publications, notamment une capture d’écran d’un devis validé pour une commande d’équipements de sécurité.
Virmag a également signalé d’autres auteurs d’injures racistes en ligne, dont un sapeur-pompier militaire à Paris en octobre 2025. Dans tous les cas signalés, les institutions concernées ont indiqué avoir pris les accusations en considération.


















