FRANCE
4 min de lecture
France: Perrier garde la mention “eau minérale naturelle”
Le tribunal de Nanterre a autorisé mardi la commercialisation de l’eau gazeuse Perrier, avec la mention "eau minérale naturelle". Une association de consommateurs avait déposé un référé, selon la marque de Nestlé Waters était coupable de "tromperie"
France: Perrier garde la mention “eau minérale naturelle”
La marque Perrier produit son eau minérale à Vergèze dans le département du Gard
19 novembre 2025

"L'existence d'un risque sanitaire pour le consommateur lié aux eaux Perrier étiquetées ‘eaux minérales naturelles’ n'est nullement établie", a décidé le tribunal de Nanterre, en région parisienne, en concluant "qu'aucun dommage imminent n'est démontré".

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir arguait que la microfiltration utilisée par le groupe sur ses eaux faisait que celles-ci ne pouvaient plus prétendre à l'appellation "eau minérale naturelle" et demandait en conséquence à la justice une "interdiction de commercialisation" et "la cessation des tromperies".

Le tribunal a débouté l'association et l'a condamnée à verser 5.000 euros au groupe Nestlé Waters Premium Beverages pour couvrir ses frais de justice. "Nous sommes en colère", a réagi la présidente de la plus grande association de consommateurs en France, Marie-Amandine Stévenin.

Nestlé Waters, qui produit en France les eaux Perrier, Vittel, Contrex ou encore Hépar, a pour sa part salué une décision qui "confirme que la sécurité alimentaire des eaux minérales naturelles Source Perrier a toujours été garantie".

En RelationTRT Français - Scandale des eaux minérales souillées… collusion entre l'Elysée, Matignon et Nestlé

Cette affaire dure depuis deux années. En 2024, le groupe Nestlé auquel appartient Perrier admet après plusieurs enquêtes dans les médias utiliser des traitements interdits (charbon et UV) pour ses eaux. La qualité des eaux pompées est mise en doute par ces médias qui soutiennent que la qualité des eaux pompées n’est plus au rendez-vous à cause de la baisse des niveaux d’eau et de la pollution.
Nestlé Waters insiste cependant sur la “pureté originelle” des eaux pompées sur le site Vergèze dans le Gard.
L'avocat d'UFC-Que Choisir, Alexis Macchetto, estime par contre qu'il existe "un risque réel pour le consommateur" ce que Nestlé Waters conteste.

L’eau minérale naturelle traitée

L’eau minérale naturelle ne doit pas être traitée ou désinfectée, selon les normes en vigueur mais Nestlé utilise depuis 2024 une microfiltration à 0,2 micron dont la légalité est contestée. 

Le groupe agro-alimentaire affirme avoir pratiqué ces traitements dans le cadre d'un plan de transformation validé par le gouvernement français en 2023.

Depuis, les autorités sanitaires ont estimé que cette microfiltration à 0,2 micron modifiait le microbisme de l'eau, poussant le groupe, sous injonction préfectorale, à la remplacer par une microfiltration à 0,45 micron.

Nestlé Waters a en parallèle déposé de nouvelles demandes d'autorisation préfectorale pour exploiter ses forages et commercialiser sous l'appellation eau minérale naturelle.

Alors que les préfets n'ont toujours pas rendu leur décision, UFC-Que Choisir soutient que la commercialisation actuelle est "trompeuse".

Nestlé Waters s'en défend, soulignant que depuis juin, indépendamment de la procédure judiciaire, une "vaste" campagne de communication a été menée dans les supermarchés et la presse pour affirmer que les eaux Perrier, Contrex et Hépar "sont susceptibles" de ne pas être minérales naturelles, selon "l'analyse par l'Etat de leur microfiltration".

Un impact sur les ventes ?

Selon des données récentes, les ventes de Perrier sont en baisse cette année. La consommation de la marque d'eau gazeuse a baissé de 14% depuis le mois de janvier 2025, et de 23% sur un an entre 2024 et 2025, selon les chiffres récoltés par le Syndicat des eaux de source et des eaux minérales.

Nestlé rassure qu’elle vend toute sa production de Perrier classiques, mais la production des bouteilles bleues de Perrier fines bulles a reculé puisque des forages ont été suspendus depuis le début du scandale, et le groupe reconnaît que les ventes ont mécaniquement baissé.

Une autre campagne de communication a été lancée ces dernières semaines, cette fois par les concurrents français de Nestlé Waters réunis dans la Maison des eaux minérales naturelles.

"L'appellation eau minérale naturelle se mérite", affirme le syndicat qui rassemble Danone (Evian, Badoit, Salvetat, Volvic) avec des plus petits acteurs (Wattwiller, Mont-Roucous, Eau neuve, Bonneval).

SOURCE:TRT français et agences
Divers
France: Macron envisage un référendum sur la place des réseaux sociaux
Nantes: mobilisation contre un concert d’Amir Haddad prévu le 4 décembre prochain
France: plus de 600 nourrissons victimes de violences sexuelles en 2024
Panne électrique à Paris: jusqu’à 55 000 foyers privé de courant
Macron en tournée africaine alors que l’influence française faiblit
Salon Milipol: une manifestation conteste la présence d’entreprises israéliennes
France: les féminicides conjugaux, une nouvelle hausse en 2024, alerte la Miprof
Macron accuse "les bourgeois du centre-ville" de financer les narcotrafics
France: un jeune pompier bénévole victime de harcèlement raciste à la caserne de Gigean
“Drugnur”: enquête ouverte contre un civil de la défense pour propos racistes sous pseudonyme
Macron qualifie le monde virtuel de "Far West" pour les adolescents et appelle à prendre des mesures
Médias publics versus médias Bolloré, le milliardaire est-il dangereux ?
Violences policières : depuis 10 ans, l’impunité est en hausse, selon l’ONG Flagrant déni
Marseille: plainte collective pour exposition à l’amiante dans les écoles
Macron "disponible" pour échanger avec le président algérien afin de pouvoir "avancer"
France : plusieurs perquisitions suite au scandale de corruption autour d’Altice
Passage à tabac et crâne fracturé: des policiers avouent avoir menti dans l’affaire Angelina
Salon Milipol: des collectifs appellent à un rassemblement à Villepinte
Prud’hommes : Mbappé réclame 240 millions d'euros au PSG, qui en demande 180
Macron et Zelensky signent un accord d'armement "historique"