MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Israël publie la liste de 250 détenus palestiniens prêts à être libérés
Des détenus seront libérés conformément à l'accord de cessez-le-feu à Gaza, selon le ministère israélien de la Justice
Israël publie la liste de 250 détenus palestiniens prêts à être libérés
Israël publie la liste de 250 prisonniers palestiniens prêts à être libérés / Reuters
il y a 16 heures

Le ministère israélien de la Justice a publié vendredi une liste de 250 détenus palestiniens condamnés à perpétuité qui seront libérés dans le cadre de l'accord d'échange de détenus conclu jeudi entre Israël et le Hamas.

Les détenus seront libérés conformément à l'accord de cessez-le-feu à Gaza, selon un communiqué publié sur le site web du ministère.

Le ministère de la Justice publie habituellement des listes de noms afin de permettre au public de déposer des requêtes auprès de la Cour suprême contre la libération de détenus.

Cependant, la Cour rejette généralement les requêtes qui lui sont soumises.

Anadolu qui a consulté cette liste indique qu’aucun des dirigeants emprisonnés réclamés par le Hamas, à savoir Marwan Barghouti, Ahmed Saadat, Abdullah Barghouti, Hassan Salama, Abbas al-Sayed et Ibrahim Hamed, n’y figurait.

Le Hamas n'a pas immédiatement commenté cette liste. 

Israël et le Hamas ont donné leur aval à la première phase du plan en 20 points proposé par le président américain Donald Trump pour mettre un terme à la guerre de Gaza.

Dans ce cadre, un cessez-le-feu est entré en vigueur à 9h00 GMT et l'armée israélienne a annoncé s'être repliée vendredi sur des lignes convenues à l'intérieur de Gaza.

Aux termes du plan Trump, dans les 72 heures suivant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, le Hamas doit libérer les 47 otages (vivants ou morts) enlevés le 7 octobre 2023, ainsi que la dépouille d'un soldat tué en 2014 lors d'une précédente guerre à Gaza.

En échange, Israël doit libérer 250 détenus pour raisons de sécurité (dont de nombreux condamnés) ainsi que 1.700 Palestiniens de Gaza arrêtés par les forces israéliennes depuis octobre 2023. 

SOURCE:TRT français et agences