MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
L’Unrwa dénonce le blocage continu par Israël de son aide humanitaire vers Gaza
L’Unrwa a déclaré que son aide humanitaire à destination de Gaza restait bloquée en Égypte et en Jordanie, les autorités israéliennes bloquant son acheminement.
L’Unrwa dénonce le blocage continu par Israël de son aide humanitaire vers Gaza
Des Palestiniens déplacés trouvent refuge dans un camp de tentes à Deir al-Balah. / Reuters
il y a 6 heures

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré jeudi qu'Israël continuait de bloquer l'entrée de son aide humanitaire à Gaza depuis mars 2025, laissant des fournitures essentielles bloquées dans les pays voisins.

"Les fournitures humanitaires de l'UNRWA, notamment les vivres, les kits d'hygiène, les médicaments et les abris, restent bloquées dans des entrepôts en Égypte et en Jordanie, leur entrée à Gaza étant interdite depuis mars 2025", a déclaré l'UNRWA sur X.

"L'aide vitale est prête à être acheminée. Il n'y a pas de temps à perdre", a-t-elle ajouté.

Jérusalem-Est occupée

Israël a également interdit les opérations de l'UNRWA à Jérusalem-Est occupée fin 2024 et a imposé des restrictions croissantes à l'agence.

Selon le ministre israélien de l'Énergie, Eli Cohen, Israël a coupé l'eau et l'électricité au siège de l'agence de l’agence onusienne à Jérusalem-Est occupée.

Cohen a déclaré avoir personnellement supervisé la coupure des services publics dans l'enceinte de l'UNRWA, confirmant que l'eau et l'électricité avaient été coupées.

"Par mes paroles et par mes actes, j'ai fermé le robinet de l'UNRWA", a-t-il écrit mercredi soir sur la plateforme X.

Plus tôt, Cohen avait déclaré à une station de radio israélienne qu'il se rendait à Jérusalem-Est pour constater personnellement la coupure de l'eau et de l'électricité dans les locaux de l'UNRWA.

"L'UNRWA n'a pas sa place dans l'État d'Israël", a affirmé Cohen.

Les forces israéliennes ont également mené des frappes aériennes quotidiennes sur Gaza ces derniers jours. Selon le ministère de la Santé de Gaza, 574 personnes ont été tuées et 1 518 blessées parmi les Palestiniens, en violation du cessez-le-feu, conclu le 10 octobre dernier.

Le génocide perpétré par Israël à Gaza a fait près de 72 000 morts et plus de 171 000 blessés parmi les Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et a détruit environ 90 % des infrastructures civiles de Gaza.

En RelationTRT Français - Gaza est confrontée à une famine massive “construite et délibérée”, selon l’UNRWA
SOURCE:TRT français et agences