FRANCE
4 min de lecture
L’affaire Epstein ou l’éternel retour du “coup des Russes” dans la presse française
Alors que les révélations liées aux dossiers Epstein -compromettant de nombreuses personnalités françaises et prouvant ses liens avec le Mossad- suscitent de vives réactions, la presse française semble avoir trouvé un coupable tout désigné: la Russie
L’affaire Epstein ou l’éternel retour du “coup des Russes” dans la presse française
Jeffrey Epstein et Jack Lang devant la pyramide du Louvre à Paris / TRT Français
il y a 2 heures

Après les Gilets jaunes, les élections et autres crises politiques, c’est désormais au tour de l’affaire Epstein de voir ressurgir la désormais classique “piste russe” dans le discours médiatique français.

À la suite de la publication récente par le Département de la Justice américain de plus de 3 millions de pages de documents, d’e-mails et d’autres matériaux issus des enquêtes sur Jeffrey Epstein, certains médias français ont évoqué l’hypothèse de liens entre le délinquant sexuel et des cercles supposément proches du pouvoir russe.

Mais cette insistance sur la “piste russe”, devenue une rhétorique récurrente dans le paysage médiatique français, ressemble davantage à une tentative de faire diversion.

Elle permet surtout d’éluder les révélations embarrassantes concernant les nombreuses personnalités françaises citées ou compromises dans les dossiers Epstein.

En RelationTRT Français - “22 avenue Foch” : les connexions françaises de Jeffrey Epstein dans son appartement parisien

D’autant plus que plusieurs éléments issus des dossiers Epstein eux-mêmes, ainsi que de documents et rapports américains, révèlent des liens étroits et avérés entre Jeffrey Epstein et des cercles du renseignement israélien, notamment à travers sa relation avec l’ancien Premier ministre israélien Ehud Barak. 

Ces pistes, largement documentées à l’étranger, restent en revanche très peu évoquées dans la presse française.

Si toutes les pistes liées à l’affaire Epstein méritent d’être examinées avec sérieux, le recours systématique à l’hypothèse russe dans le traitement médiatique français suscite une vive exaspération chez de nombreux internautes qui se tournent vers Internet et les réseaux sociaux pour s’informer, tant les médias traditionnels semblent réticents à aborder le rôle du Mossad et les personnalités françaises impliquées.

En l’état, les éléments avancés concernant une supposée implication russe demeurent fragmentaires, et reposent essentiellement sur des échanges de messages entre tiers, tentatives de mise en relation, et hypothèses journalistiques. 

En RelationTRT Français - Dossiers Epstein: ce que révèlent les connexions françaises du délinquant sexuel

L’éternel retour du “coup des Russes”

Dans un article publié mercredi, Le Parisien évoque l’existence de contacts entre Jeffrey Epstein et Sergueï Beliakov, présenté comme un ancien responsable russe ayant évolué dans des cercles proches du Kremlin. 

Le quotidien mentionne des échanges s’étalant sur plusieurs années, dans lesquels Epstein insiste pour rencontrer des personnes russes influentes, sans qu’aucun document ne confirme une rencontre effective entre Epstein et les responsables russes de premier plan.

Le journal rappelle toutefois que ces tentatives de rapprochement s’inscrivent dans un contexte plus large d’efforts entretenues par Epstein, déjà connu pour fréquenter des élites politiques, économiques et culturelles dans plusieurs pays.

LCI a également consacré un sujet à ces révélations, soulignant la récurrence des efforts vains entrepris par Epstein pour établir des contacts avec les autorités russes, notamment lors d’une visite de Vladimir Poutine aux États-Unis en 2018. 

La chaîne rappelle que ces tentatives de rapprochement de la part d’Epstein sont contenues dans des échanges avec de tierces personnes et reconnaît l’absence d’éléments permettant de conclure à un rôle opérationnel ou à une mission de renseignement.

France 24 souligne également qu’entre 2010 et 2018, Epstein a multiplié les démarches pour approcher Moscou, faisant de la Russie et du président Vladimir Poutine un objectif récurrent de ses échanges.

Selon France 24, le nom de Vladimir Poutine apparaît à de nombreuses reprises dans les documents, notamment à travers des courriels évoquant des projets de rencontres en Russie ou en Europe. 

Mais aucune preuve ne permet toutefois d’établir qu’un entretien ait effectivement eu lieu. Le média précise qu’Epstein a cherché à passer par des intermédiaires occidentaux disposant de contacts avec le Kremlin, en particulier l’ancien secrétaire général du Conseil de l’Europe Thorbjørn Jagland, à qui il proposait d’aborder avec les autorités russes des questions économiques, financières ou technologiques.

Enfin, le média évoque des courriels faisant référence à de jeunes femmes russes présentées à des personnalités influentes, dans un contexte qui alimente les soupçons d’exploitation sexuelle et de mécanismes de compromission, sans qu’un lien direct avec les autorités russes ne soit démontré.

À ce stade, la “piste russe” dans l’affaire Epstein relève essentiellement d’un angle d’analyse médiatique, nourri par des documents partiels dans lesquels le délinquant sexuel insiste auprès de personnes tierces, pour arranger une rencontre avec des personnalités russes influentes.

SOURCE:TRT Français